Culturel

Et si le père Noël apportait quelques livres?

siperenoelapportelivreune

Cette année, pourquoi ne pas glisser quelques livres sous le sapin entre les jouets, les pyjamas et les surprises de toutes sortes?

Le Salon du livre de Montréal est présenté du 16 au 21 novembre 2016. C’est le temps de faire d’intéressantes découvertes. Laissez-moi vous présenter quelques coups de coeur, testés et approuvés par les élèves de mon école!

Raconte-moi

Les élèves de ma classe de cinquième année adorent les biographies de la série Raconte-moi. C’est beau de les voir, notamment les garçons, s’échanger les livres présentant les sportifs de l’heure tels Carey Price, Didier Drogba, P.K. Suban, Max Pacioretty, l’histoire des Alouettes ou encore celle des Canadiens. Raconte-moi propose également les biographies de Marie-Mai, de Céline Dion, de René Lévesque ainsi que l’histoire du métro de Montréal et celle de plusieurs piliers de la société québécoise.

pksubban

Frida, c’est moi

L’auteure et comédienne Sophie Faucher nourrit, depuis son enfance, une passion pour l’artiste peintre Frida Kahlo. Dans un texte rempli d’humour, elle nous présente la jeunesse de son idole. Qui de mieux que l’artiste visuelle mexicaine Cara Carmina pour illustrer ce magnifique album? Une histoire de passion, de courage et de découvertes. Ce livre a suscité beaucoup de curiosité chez mes élèves qui m’ont demandé de leur montrer les oeuvres de Mme Kahlo.

frida

Ada la grincheuse en tutu

Elise Gravel nous présente Ada, une jeune fille qui boude, qui râle et qui déteste tout, surtout ses cours de ballet. Un événement la fera-t-elle sourire? Elise Gravel possède ce don d’inclure beaucoup d’humour dans ses textes et ses illustrations colorées et loufoques. On l’adore!

adalagrincheuse

Lance et compte

L’émission de télévision Lance et compte a-t-elle marqué votre enfance? Pourquoi ne pas faire découvrir le monde de Pierre et Suzy Lambert à vos enfants par le biais de livres? Les 16 tomes écrits par Hélène Gagnon et Réjean Tremblay sont offerts en coffret ou individuellement. L’histoire a évidemment été adaptée pour les jeunes lecteurs!

lanceetcompte

Le Noël de Marguerite

India et Pascal Desjardins racontent le réveillon très particulier d’une vieille dame, Mme Marguerite. Un événement inattendu saura surprendre celle qui craint tous les dangers et préfère demeurer seule à la maison. Ce conte saura toucher vos enfants tout en les émerveillant avec de magnifiques illustrations. Comme lorsque je présente des albums Coup de Poing à mes élèves, une riche discussion sur la vieillesse et la mort a suivi la lecture de ce livre.

lenoeldemarguerite

Le jouet brisé

Ce livre présente l’histoire mélancolique du père Noël d’un grand magasin qui fait la rencontre d’un enfant au jouet brisé. Ce père Noël découvre peu à peu la joie de vivre et la magie de Noël. Un très beau texte sur l’entraide de Louis Émond, accompagné de magnifiques illustrations de Jean-Luc Trudel.

lejouetbrise

Quels sont les coups de coeur littéraires de vos enfants?

Partager cet article

Vous aimerez également