Culturel

Être gourmand, c’est possible même avec des allergies!

La semaine de relâche est l’occasion de cuisiner pour le plaisir en découvrant de nouvelles recettes avec la progéniture. Si vous avez des enfants allergiques, il est difficile d’innover en matière de recettes. C’est pourquoi je vous présente aujourd’hui Allergique et gourmand: plus de 100 recettes pour bien manger sans danger, de Dominique Seigneur.


Le bouquin a même été révisé par Allergies Québec, un organisme qui a pour mission de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes qui doivent composer avec des allergies alimentaires. En tant que maman d’une adolescente qui est allergique aux amandes et à tous les produits du soya, je me suis déplacée pour aller lui serrer la pince lors de son lancement au loft Quartier Central à Montréal.

Selon l’auteure, bien manger et s’amuser en cuisine, c’est possible même avec des allergies. Dominique Seigneur a vu sa vie chambouler il y a quelques années quand elle a dû changer les habitudes familiales après que des allergies sévères ont été diagnostiquées à sa fille aînée. Elle s’est éduquée sur la question et a expérimenté dans la cuisine comme personne. La nutrition est devenue sa passion et celle qui travaillait en publicité et en vente a décidé de se joindre à l’équipe d’Allergies Québec. Depuis, elle a créé des centaines de recettes alléchantes sans allergènes prioritaires (arachides, blé, lait, moutarde, noix, oeuf, poisson, fruits de mer, sésame et soya) qui font le bonheur des siens.

Le livre offre une panoplie de plats et des options de remplacement, mais aussi de l’information. Il est aussi pertinent pour une famille qui veut rafraîchir son menu, que pour une famille qui doit apprendre à déjouer les allergies. Pourquoi pas l’offrir aussi aux grands-parents qui gardent leurs petits-enfants et qui ne veulent pas faire de gaffe dans la cuisine?

Et si vous voulez vous gâter sans cuisiner, allez découvrir deux boutiques d’entrepreneurs d’ici qui ont les personnes allergiques à coeur: Petit Lapin à Westmount et Bonbon collection sur la Rive-Sud de Montréal.

Vous aimerez également