Vivre

Être nu et libre!

articlenuetlibreune

Le naturisme est synonyme de respect

Il y a un moment que je souhaitais partager avec vous mon amour du naturisme, mais je n’arrivais pas à trouver mon entrée en la matière pour en faire un article digne de ce nom. Je ne me considère pas comme une naturiste à part entière, car je suis plus qu’heureuse de porter un nouveau bikini quand l’occasion s’y prête. Pourtant, je regrette toujours l’humidité du tissu sur mes fesses et les marques de maillot disgracieuses sur ma peau.

C’est quoi le naturisme? Ce mettre tout nu en public? La Fédération internationale du naturisme le définit comme suit :  une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par une pratique de la nudité en commun, qui a pour conséquences de favoriser le respect de soi-même, celui des autres et le soin pour l’environnement. 

Comment je suis tombée dedans

J’ai été initiée à cette pratique par mon amoureux qui vivait de cette façon tous les étés depuis sa tendre enfance. Dans sa famille, on ne se posait même pas la question. On était simplement nu et libre. J’ai même entendu: on ne pratique pas la nudité, car il n’y a rien de plus naturel. C’est le port du maillot qui devrait être appelé une pratique!

Lors de nos débuts, je trouvais le niveau de confort de mon nouvel amoureux avec la nudité assez déconcertant, moi qui étais complexée par chaque parcelle de mon anatomie. Je me souviens à quelle vitesse je me promenais nue sous son regard amusé, en tentant de montrer mes meilleurs angles et surtout, de me couvrir le plus rapidement possible pour retrouver ma contenance.

Le naturisme pour être plus à l’aise avec son corps

J’ai toujours été une petite fille complexée. Je ne me trouvais jamais assez belle ou mince. J’ai même demandé à mon père dans une lettre de supplication de me payer une réduction mammaire pour ne plus avoir à vivre avec ces seins qui me complexaient. Aujourd’hui, j’adore mon corps et ma féminité, mais j’ai longtemps souffert de troubles alimentaires comme beaucoup d’adolescentes. Grâce au naturisme, je suis maintenant amoureuse de mon corps et de tout ce qu’il affiche: ma grossesse, ma césarienne, mes 11 mois d’allaitement et mon amour de la bouffe. Un peu à l’image de l’invitée adepte de naturisme de l’émission Mitsou et Léa de cette semaine qui a découvert le naturisme alors qu’elle était enceinte. C’est à ce moment qu’elle a réalisé à quel point voir des corps nus de tous âges était libérateur.

Ma première fois

Ma première expérience naturiste a été légendaire! J’étais couchée seule sur un rocher à sentir le vent et les rayons de soleil caresser ma peau nue quand soudain, mon amoureux qui se tenait debout à mes côtés repéra ses amis d’enfance à quelques mètres de nous. Aussitôt, il m’entraina par la main pour faire la connaissance de 6 personnes intégralement nues. J’étais nue, incapable de marcher sur ces rochers brûlants en dents de scie et je devais être rouge écarlate de honte. Et bien chose faite, je dois vous dire que rencontrer des inconnus nus a définitivement été l’une des expériences les plus libératrices qu’il m’ait été donné de vivre. Le soir venu, lors d’une soirée habillée, j’ai commencé malgré moi à supposer des choses sur ces nouvelles connaissances en voyant ce que chacun d’eux exprimait avec son choix vestimentaire. À ce moment précis, j’ai compris l’influence qu’avait sur le jugement des autres notre façon de nous présenter. Ma première expérience naturiste a été en ce sens une grande leçon de vie pour moi. Le naturisme m’a aussi guérie de mes complexes handicapants. De voir tous ces corps nus comme des sculptures vivantes, si libres et épanouies m’a donné l’envie d’aimer mon corps que j’avais trop souvent dénigré sans raison valable.

nuetlibre

Célibataires et nus Québec

Cette semaine, je suis tombée sur un épisode de Célibataires et nus Québec et je me suis dit : Eurêka, je fais mon coming out de naturiste! Non je ne participerai pas à cedating show téléréalité qui est présenté sur les ondes de MusiquePlus. Par contre, contrairement à tous les commentaires défavorables que j’ai pu lire sur les réseaux sociaux, j’ai trouvé l’idée géniale! Parce que le naturisme est l’une des plus belles choses qui me soient arrivées dans ma vie. Sur le site web de MusiquePlus, on insiste sur la nudité comme point déterminant dans les comportements qu’auront nos participants entre eux devant les caméras. Effectivement, rencontrer des gens sans aucun apparat nous permet de les voir dans leur état le plus intime. Les relations sont égalitaires d’entrée de jeu parce que notre esprit n’est pas biaisé par les opinions préconçues qu’amènent les vêtements. Nu, il n’y a pas de statut social ou économique.

Le nu n’est pas que sexuel et tabou

Je suis un peu déçue que cette téléréalité se soit servie des aspects sensationnaliste et sexuel de la nudité pour s’assurer de ses cotes d’écoute et j’ose espérer que pour la saison 2, l’équipe de production saura exploiter davantage le côté humain de la chose. Être nus, les sens en éveils, en communion avec soi-même et avec les autres, c’est extraordinaire comme angle pour un dating show! Qu’en pensez-vous? Si les candidats ne se voyaient jamais avec des vêtements jusqu’à la finale, le show serait 100 fois plus captivant non? En attendant la suite, je vous encourage tous à goûter à l’expérience naturiste une fois dans votre vie et je vous promets que vous ne serez pas déçus!

L’épisode de Mitsou et Léa sur l’acceptation du corps sera présenté ce jeudi à 22h, vendredi à 18h et dimanche à 19h.

Célibataires et nus est présenté le jeudi à 22h sur les ondes de MusiquePlus.

Partager cet article

Vous aimerez également