Tendance

Etsy et ma folie des sirènes d’ici

ae-etsy-couette-sirene

Je ne sais pas si c’est à cause de mon nom de famille (Cyrenne), mais j’ai toujours aimé ces histoires de femmes magnifiques à queue de poisson, qui chantent aux marins d’une voix divine. On m’a souvent surnommée «la sirène», «petite sirène» et plus récemment «mermaid of the sea»! Fière porteuse de ce titre, j’ai eu envie de vous partager mes coups de cœur de sirène québécois (à 1000 lieux de la très populaire Ariel de Disney), mais aussi de vous faire découvrir Etsy (si ce n’est pas déjà fait) et parallèlement le Marché créatif: Fait à Montréal, qui s’en vient dans quelques jours!

ae-couette-2

Mini Couette et ses queues trop mimi

En fouinant sur le site Etsy, à la recherche de créations d’artisans du Québec, j’ai eu un réel coup de cœur pour les petits sacs de couchage en queue de sirène d’Andrée-Anne de Mini Couette. Wow! Je rêve d’en posséder une pour m’y insérer jusque sous les bras, lorsque je regarde la télé. C’est tellement out le Snuggie! Je jalouse ma puce qui en possède une et qui l’aime à la folie. J’adore le concept, mais aussi le look et la qualité des mini couettes. Elles sont belles et bien rembourrées, pour un maximum de confort. Avis aux parents de petits mecs, Andrée-Anne a commencé à confectionner des queues de dinosaure tout aussi craquantes. Quelle belle idée-cadeau pour un enfant de votre entourage!

marche-creatif-etsy

Allez faire un tour au Marché Créatif: Fait à Montréal

Pour rencontrer André-Anne (et voir ses merveilleuses confections molletonnées), ainsi qu’une soixantaine d’autres artisans de Montréal et des environs qui sont aussi présents sur le site Etsy, ne manquez pas le Marché Créatif: Fait à Montréal, qui se déroulera le 30 avril (10h – 18h) et le 1er mai 2016 (10h – 17h). Cette 3e édition organisée par Etsy Montréal se tiendra au Technopole Angus (2600, rue William Tremblay, Montréal). Vous pourriez peut-être dénicher de belles surprises pour la fête des Mères (pour ceux qui ont tendance à l’oublier, c’est le 8 mai). Pour voir la liste des créateurs qui seront sur place, c’est juste ici.

Etsy, c’est quoi?

Si vous n’êtes pas trop branché côté achat en ligne, il n’est jamais trop tard pour vous laisser charmer (ou embobiner… quand on commence, difficile de s’arrêter)! Etsy, c’est un site Internet qui vous permet de vous procurer des petits trésors qui proviennent des 4 coins de la planète: des produits vintage ou d’artisans d’ici et d’ailleurs. Après plus de 10 ans d’existence, Etsy, dont le siège social est à New York, compte maintenant 819 employés, 1,6 million de vendeurs, 24 millions d’acheteurs et plus de 35 millions d’articles en vente. C’est une superbe vitrine pour les commerçants adeptes du «fait maison», puisque leurs produits deviennent accessibles à tous en un seul clic. Plusieurs d’entre eux sont de petits créateurs indépendants : ils n’ont pas de boutique (tant physique que virtuelle). Le site leur permet de vendre leurs créations sur la plateforme et nous, d’en profiter! Quelle chance! Lorsqu’on désire faire un achat, on entre directement en contact avec le vendeur. J’aime cette proximité. Lorsqu’il est question de produits créés à la pièce, on peut souvent personnaliser son achat.

Le site est une petite merveille puisqu’on peut cibler nos recherches avec une grande précision, tant au niveau du produit souhaité, que de sa provenance. (Vive le Québec!) Vêtements, bijoux, accessoires beauté et de décoration, jouets… Il y a vraiment de tout, tant des créations que du vintage. Je peux passer des heures à fouiner et à réorienter mes recherches! L’art de se créer des (beaux) besoins…

ae_couette-1

Les sirènes d’ici sur Etsy

La preuve?! Étant donné mon obsession pour les sirènes, en plus des queues de Mini Couette, j’ai déniché le nec plus ultra des femmes-poissons, créé par des compagnies de chez nous. Avouez qu’on fait des belles affaires au Québec! Voici mon top 3:

*** Je vous avais d’ailleurs glissé un mot sur cette compagnie, juste ici.

Et vous, quels sont les articles ou artisans que vous préférez sur Etsy?

Partager cet article

Vous aimerez également