Tendance

Faire son épicerie en ligne avec des experts!

une-bouffe

Avec nos vies de fou, faire son épicerie en ligne en aidant les enfants à faire leurs devoirs, ou le midi au bureau, c’est très tentant… Si c’est une façon de mieux organiser son temps pour certains, c’est un service vraiment pratique pour d’autres, si on pense aux personnes âgées ou à mobilité réduite. C’est pourquoi IGA a renouvelé sa version de l’épicerie en ligne qui est maintenant disponible dans 24/7 dans ses épiceries à travers le Québec.

Le service est disponible depuis 1996, j’ai eu l’occasion de le tester à l’époque, mais j’avoue qu’il est vraiment rendu à maturité en 2015. Technologiquement, il est beaucoup plus efficace et rapide et c’est la seule chaîne qui offre le service au Québec pour l’instant, hormis la boucherie en ligne Mon épicier bio, avec Viandes d’ici et les fruits et légumes sans pesticides des Fermes Lufa (mes préférés).

Il y a également les supermarchés Mourelatos, où l’on peut commander par courriel ou par téléphone et c’est livré. Note: Les supermarchés PA offrent aussi le service mais ils préviennent que c’est encore au stade début.

Reste que le site www.iga.net est précurseur dans le domaine. Le nombre de produits maintenant disponibles en ligne oscille entre 24 000 et 34 000 produits et l’on peut recevoir des conseils pour les cuisiner, ou encore des idées d’accompagnements! On peut maintenant aussi choisir d’encourager des produits locaux en cochant « Aliments du Québec », permettant alors de voir à l’écran que les produits certifiés, et choisir les caractéristiques du produit comme, par exemple, des bananes très mûres.

J’ai refait le test hier et en 20 minutes top chrono, mon épicerie du week-end était complétée et sera livrée à l’heure de mon choix (vendredi matin, juste avant de partir pour Rythme FM. Vous pouvez aussi faire livrer l’épicerie au marché IGA de votre choix si, exemple, vous n’avez pas le temps de la faire en magasin avant de quitter pour le chalet! Ou encore, faire livrer les courses de votre maman chez elle. Il faut toutefois avoir une certaine expérience du site par contre et compter une bonne heure la première fois que vous voudrez faire l’exercice, question de vous familiariser avec ‘les pitons’. Vous pourrez alors vous faire différentes listes d’épiceries que vous sauverez à même votre compte.

epicerie-electronique-image1

Afin que l’expérience soit complète, et voulant reproduire virtuellement l’expérience des clients en magasin, la chaîne a lancé en début de semaine sa Brigade gourmande, constituée de 5 experts qui répondront en temps réel, sur les réseaux sociaux, aux questions des consommateurs concernant l’alimentation. Une boulangère, un expert en fruits et légumes, un boucher, un poissonnier et un conseiller culinaire, personnages fictifs derrière qui se cachent de vrais experts dans leur domaine, seront disponibles chaque jour de la semaine de 7h à 22h.

Je n’ai pas eu besoin d’expert pour m’aider à choisir mon menu, j’ai choisi de faire un des hits à la maison à la demande de Mila, 8 ans : la recette de sloppy joe avec des légumes cachés du fameux livre Deceptively delicious de Jessica Seinfeld (voir coup de coeur à ce sujet ici). Et pendant que je cherchais les courges musquées sur l’engin de recherche de l’épicerie en ligne, Mila m’a dit: « C’est pas grave, maman. La courge, on peut la musquer nous-mêmes! ». Ça, c’est délicieux!

Pour suivre la brigade gourmande sur Twitter : @OlivRomano, @NicoLaverdure, @jacques_leboeuf, @B_Bordeleau, @MichPainchaud. Vous trouverez ici la manière d’accéder à leur profil Facebook : https://www.iga.net/fr/implication/brigade_gourmande

Partager cet article

Vous aimerez également