Vidéo

Femmes de combat: l’émission qui m’a fait pleurer

vignetteml_julie

Depuis le début des tournages de #MitsouetLéa, j’ai été émue, stressée, touchée par le parcours des différentes femmes que j’ai rencontrées, mais jamais je n’ai pleuré autant. De grosses larmes coulaient sur mes joues, sans que je puisse les retenir. Laissez-moi vous décrire la scène.

Julie Destrempes, major de l’armée canadienne

Je suivais Julie Destrempes, une femme formidable, major dans l’armée canadienne. La discipline est partie prenante de son quotidien et cette journée-là, elle devait mener son équipe lors d’un exercice militaire à Valcartier. Julie en est à sa 22e année au sein des Forces canadiennes et elle est chef des opérations. Gérer plusieurs milliers de gars et de filles ne lui fait pas peur. Je l’ai suivie dans l’exercice de ses fonctions. L’artillerie lourde, trois immenses canons, a été déployée devant nos yeux. Ces monstres bruyants et destructeurs font la fierté de l’armée, mais m’ont terrorisée.

Comme dans les films

Oui, c’était comme dans les films, mais plus encore. Cette scène était bien concrète. Des bouchons dans les oreilles pour me protéger du vacarme à quelques pieds de l’engin, je sentais le sol trembler sous mes pieds au déclenchement du canon. Quelques secondes plus tard, l’explosion à des kilomètres était visible et audible. Boum! Le champignon de poussière et de débris grossissait à vue d’œil. C’est là que j’ai perdu mon sourire. Je vous laisse découvrir la suite ce soir.


Valérie Létourneau, MMA

Léa, quant à elle, est allée rencontrer une autre force de la nature, Valérie Létourneau, la seule Québécoise à se battre dans l’Ultimate Fighting Championship, la fameuse UFC. Recrutée en 2014, l’athlète en arts martiaux mixtes s’est exilée en Floride pour combattre professionnellement. Exemple de persévérance et de résilience, elle en a fait du chemin depuis le centre jeunesse de Longueuil! Un portrait d’une gladiatrice des temps modernes qui ne pourra vous décevoir.

 


OBÈSE changer de vie

Juste avant à 21h, sera présenté le premier épisode du nouveau docu-réalité de la chaine, OBÈSE changer de vie. À travers sa quête, Maryse nous introduit dans l’univers de Marie-Christine et Michel. Maryse en saura plus sur sa future chirurgie de reconstruction alors que Marie-Christine et Michel se préparent à subir la chirurgie bariatrique.

Pour découvrir l’émission avant tout le monde, cliquez ici.

 

Mitsou et Léa est diffusée le jeudi à 22h à Moi&Cie.

En rediffusion:

le lundi à 12h

le jeudi à 22 h

le vendredi à 9h et 18h

et le dimanche à 19h.

Partager cet article

Vous aimerez également