Vivre

Fernand Patry: Un prêtre à ma table


fernand-patry-cover

Hier soir, j’ai fait quelque chose qui sort de l’ordinaire, mais qui pourtant, à une certaine époque était chose courante. J’ai invité mon prêtre à souper. Celui qui nous a mariés Iohann et moi, celui qui a baptisé nos enfants, Stella et Mila, le père Fernand Patry.

Iohann et moi avons toujours eu une relation sincère avec cet homme extraordinaire et j’ai décidé de passer à l’action parce que ma petite Mila, 9 ans, me demande depuis plus d’un an de faire sa première communion. fernand-patry_evangile-marie-madeleine Ce n’est pas le désir de porter une belle robe blanche ou d’avoir une célébration en son honneur qui l’attire. Elle a depuis toujours une spiritualité certaine et distincte. C’est souvent avec elle que j’ai mes discussions les plus humaines et profondes. J’ai invité Fernand à prendre en charge la réflexion spirituelle et je vous assure qu’elle fut fort intéressante. Fernand est un prêtre qui très ouvert sur la réalité de la vie en 2016 et aussi sur le statut de la femme, tant au sein de l’église que dans la vraie vie. Il a écrit le livre L’évangile de Marie-Madeleine en 1999 ainsi que la trilogie Vivre au présent, sur la spiritualité en fin de vie.

À une autre époque, les prêtres visitaient les familles pour s’assurer qu’elles faisaient leurs devoirs de bons chrétiens et que les femmes faisaient des enfants (ma grand-mère Annette en eu 12!). Fernand ne m’a pas demandé de procréer, mais nous avons discuté croyance.

 

Vous avez peut-être déjà croisé le père Fernand Patry dans les corridors du CHUM où il était, jusqu’à tout récemment, intervenant en soins spirituels et responsable de ce service. Vous l’avez possiblement vu aussi à la télévision lors de son passage à Une pilule une petite granule et avec Marcia Pilote à Radio-Canada à l’émission C’est ça la vie.

Vous aurez l’occasion de le connaître davantage puisque son nouveau livre Amours et turbulences une rétrospective sur sa vie en format de suite d’entretiens qui paraîtra le 18 mai prochain. Il a aussi écrit plusieurs autres livres.

fernand-patry_vivre-au-present2 fernand-patry_sentinelle-nuit fernand-patry_promeneur-jardinier fernand-patry_passeur-ile

Comment vivez-vous votre spiritualité en 2016? Je suis croyante, mais non pratiquante. Je développe mon intériorité par le biais de la méditation que je pratique tous les jours. J’ai commencé à être assidue dans ma pratique il y a un peu plus de deux ans en découvrant Gabrielle Bernstein, puis entamé Un cours en miracle (ai dépassé le cap de la 200e leçon) et adore m’endormir ces jours-ci en lisant Pema Chodron. Dans ‘mon livre à moi’, tous les moyens sont bons pour se connecter à l’essentiel. Quel est le vôtre?

Partager cet article


Warning: sprintf(): Too few arguments in /home/mitsoucom/public_html/wp-content/themes/elegance-childtheme/includes/theme-functions.php on line 960

Vous aimerez également