Vivre

Fête de la Reine, de Dollard ou Journée nationale des patriotes? Pourquoi sommes-nous en congé?

fete-de-dollard

Aujourd’hui, c’est congé pour (presque) tout le monde. J’en profite pour vous écrire à la place de Mitsou. Qui suis-je? Je m’appelle Josée. Je suis traductrice et correctrice, entre autres pour ce blogue que vous aimez tant et que vous lisez tous les jours ou presque.

Je suis aujourd’hui pigiste, mais j’ai travaillé près de neuf ans en entreprise. Au fil des ans, j’ai traduit une quantité phénoménale de notes de service sur des sujets tous plus intéressants les uns que les autres. Par exemple, un jour, la direction a voulu demander aux employés d’y aller mollo avec le push push (désodorisant en aérosol en français, mais c’est congé alors mon français parfait peut faire relâche) dans la salle de bain parce que les gens des bureaux autour n’en pouvaient plus de l’odeur de pot-pourri. Je ne vous dis pas le mal que nous avons eu à trouver les bons mots pour que la directive ait un ton sérieux.

Parmi mes bêtes noires, il y avait les mémos que vous aimez tous, probablement même vos préférés: ceux annonçant les différents congés. Minuscules, majuscules, appellation différente en français et en anglais, les jours fériés sont de vrais pièges. Le pire d’entre tous? Le congé de mai. Fête de la Reine, de Dollard ou Journée des patriotes? Voici le fin mot de l’histoire.

Victoria Day ou la fête de la Reine

Le lundi précédant le 25 mai a d’abord été choisi pour célébrer l’anniversaire de la reine Victoria (l’arrière-arrière-grand-mère d’Elizabeth II), née le 24 mai 1819. C’est pourquoi au Canada anglais, on appelle ce jour férié Victoria Day. Jusque dans les années 20, on parlait au Québec de la fête de la Reine. Cette appellation a coexisté plusieurs années avec fête de Dollard.

Fête de Dollard

Dans les années 20, la fête de Dollard (pour Dollard des Ormeaux) a été instituée pour faire concurrence à la fête de la Reine et pour donner un héros à la jeunesse canadienne-française.

Journée nationale des patriotes

Des recherches historiques ayant terni l’image du personnage, la fête de Dollard a été rebaptisée en 2002. Le jour férié de mai s’appelle maintenant Journée nationale des patriotes et commémore la lutte que les patriotes ont menée de 1837 à 1838.

Petits conseils d’écriture

Lorsque le nom de la fête ne contient qu’un seul mot, celui-ci prend la majuscule. On écrit par exemple Noël, Pâques et Halloween.
Règle générale, on met une minuscule au générique (comme fête) et une majuscule au spécifique (Reine). Par exemple: fête des Mères, fête des Pères, fête du Travail.

Dans le doute, consultez la fiche Fêtes religieuses, civiles ou nationales de la Banque de dépannage linguistique de l’OQLF.

Bonne Journée nationale des patriotes!

Partager cet article

Vous aimerez également