Culturel

Gaby, maître du portrait

gaby-une

Comment croiser Jean-Pierre Ferland, Willie Lamothe et Jean Cocteau sur la rue?

En allant visiter l’exposition du photographe Gaby à la Grande bibliothèque, ainsi que son exposition extérieure, avec des portraits noir et blanc format géant que l’on peut admirer sur la rue Maisonneuve, de Berri jusqu’à la Place des Arts (un beau 20 minutes de marche entouré des plus grandes personnalités québécoises, européennes et hollywoodiennes que l’artiste natif de Marieville a rencontrées pendant sa carrière de plus de 40 ans.

Devenu le ‘Céline Dion des photographes’, il a parcouru le monde pour faire les portraits d’Aznavour, d’Henry Salvador, de Fred Astaire, Bécaud et Reggiani, de Joan Crawford, de Liberace (la seule photo sans ses costumes de scène) Alys Robi, Olivier Guimond, Jane Mansfield, Jane Russell mais aussi de Pellan, Vaillancourt Marc-Aurèle Fortin (une des rares photos de l’artiste) et de son ami, mon grand-papa Gratien (je n’ai pu m’empêcher de me faire photographier devant!).

Vous pouvez également voir une autre œuvre de Gaby devant l’Hôtel de Ville. Le curateur de l’œuvre (son fils Ronald) a prêté le magnifique portrait de Gilles Latulippe à la ville pour la chapelle ardente de l’humoriste qui aura marqué des générations.

Gaby, exposition extérieure à voir jusqu’au 15 novembre 2014, l’exposition à l’intérieur de la Grande bibliothèque sera présentée jusqu’en juin 2015.

www.quartierdesspectacles.com

www.banq.qc.ca

Partager cet article

Vous aimerez également