Cuisine

Gruau miraculeux de super graines

Le déjeuner est mon repas préféré.

J’ai la chance de rester à la maison avec mon fils, de voir le soleil se lever et de profiter des moments de silence et d’éveil avant que le temps ne nous rattrape.

Je suis l’une de ces drôles d’oiseaux qui n’apprécient pas un café chaque matin.

En revanche, cette recette me donne de l’énergie à revendre pour le reste de la journée et me comble de satisfaction.

Ce gruau est composé de graines aux bienfaits multiples, et je prends plaisir à le cuire sur le feu presque tous les matins. Je l’arrose d’un généreux filet de sirop d’érable j’ajoute parfois des petits fruits. La recette me donne 4 portions, que je mange le lendemain ou le surlendemain.

Mon gruau est très nourrissant, savoureux et santé. Je suis convaincue que les aventuriers qui l’essaieront l’adopteront.

Si vous ne trouvez pas ces humbles ingrédients dans votre garde-manger, courez à l’épicerie. Vous les trouverez facilement dans les rangées des aliments naturels et bio.

Avec amour

Caroline xx

Ingrédients:

1 quart de tasse de graines de chanvre

1 quart de tasse de graines de chia

1 quart de tasse de graines de boulgour (omettre si vous ne désirez pas de gluten)

1 quart de tasse de graines de sarrasin

2 tasses de lait de noix

Méthode:

Mélangez tous les ingrédients dans une casserole.  Ajoutez 1 tasse de lait de noix et laissez mijoter à feu doux. Quand votre gruau a absorbé tout le lait, ajoutez la deuxième tasse de lait. Faites mijoter à couvert jusqu’à ce que le lait soit absorbé et que les graines soient tendres, de 10 à 15 minutes environ. Ajoutez plus de lait au besoin.  Arrosez de sirop d’érable et parsemez de petits fruits selon vos goûts. Bon matin!

gruau-2

Je mets des grenades partout ces temps-ci, surtout depuis que j’ai découvert comment retirer les facilement les arilles, presque sans chichis. Voici le truc:

Coupez la grenade en 2. Avec une cuillère, frappez sur une moitié de votre grenade placée au-dessus d’un bol à l’aide d’une cuillère. Faites de même avec la deuxième moitié. Les graines tomberont facilement et vous aurez rapidement un bol rempli de petits fruits!

Partager cet article

Vous aimerez également