Vivre

Guide de survie pour passer à travers une semaine de relâche à la maison, sans avoir à dépenser un sou!

guide-survie-semaine-relache

La semaine de relâche de vos enfants arrive à grands pas et vous n’avez encore rien de prévu? Surtout, ne paniquez pas! Ce petit guide d’activités loufoques et gratuites saura vous aider! Je vous assure que vos enfants prendront plaisir à raconter leur semaine de folie lors de leur retour à l’école!

Étape 1

Débranchez les téléviseurs, les consoles vidéo et le Wi-Fi. C’est le temps d’essayer de nouvelles expériences. Les enfants risquent de rouspéter, mais cela ne durera que quelques instants.

Étape 2

Chacun votre tour, vos enfants et vous, choisissez une ou deux activités parmi la liste ci-dessous. Affichez vos choix et ils deviendront votre mémo de la semaine. Pour les plus audacieux, pigez une activité de plus!

Étape 3

Amusez-vous!


Les activités:

A. Le nouveau papier peint

C’est le temps de redécorer une pièce de la maison! Une chambre d’enfant, le sous-sol ou la salle de jeux, par exemple. Rien de plus simple : collez de longs papiers blancs sur le mur et demandez à vos enfants de faire une tapisserie! Découpage, collage, dessin, peinture; toutes les idées sont acceptées. L’option de la peinture à tableau est également intéressante. La pièce sera unique, à leur goût et à leur image!

B. Le camping!

Ramassez coussins, matelas, draps et oreillers, c’est le temps de dormir sous la table de cuisine! On peut se permettre des folies! Bâtir une tente dans le salon et dormir en famille dans la salle de lavage sont des options à ne pas négliger!

C. Les expériences scientifiques

Sortez la farine, le bicarbonate de soude, le sel, le poivre, le sucre, le lait et quelques contenants afin de créer vos propres expériences! Prévoyez un bon moment pour faire du ménage, les enfants auront le temps de le faire, ils sont en vacances après tout!

D. Les conséquences éclatées!

Écrivez des conséquences drôles sur des petits bouts de papier puis insérez-les dans des ballons que vous gonflerez! Tout au long de la journée, faites éclater un ballon à tour de rôle! À qui la chance de marcher sur les mains pendant 5 secondes? Qui devra sauter sur un pied pendant 3 minutes? Qui devra allumer puis éteindre toutes les lampes de la maison? La même activité peut être jouée avec des questions surprenantes!

E. Les géants

À l’aide d’objets de la maison et de feuilles de papier, créez un jeu de société géant! Un serpent et échelles, par exemple, où une serviette enroulée devient un serpent! Barbie peut devenir la reine d’un jeu d’échecs et une plante, le fou du roi!

F. Les découvertes

Il y a peut-être une vieille radio qui traîne au fond du garage ou un appareil photo qui ne fonctionne plus. Pourquoi ne pas le démonter à l’aide de petits tournevis? La supervision des parents est, par contre, très importante. Évitez les appareils qui pourraient contenir des liquides.

G. La journée à l’envers!

Dès l’heure du réveil, la journée à l’envers débute. On s’habille à l’envers, on mange le souper à 8 h du matin, on répond «non» au lieu de «oui», on dit «s’il vous plaît» au lieu de «merci», etc. C’est amusant, diversifiant et souvent mélangeant!

H. Qui est qui?

On échange les rôles! Pour la journée, papa est l’enfant et c’est fiston qui est en charge! On va même jusqu’à s’habiller comme lui!

I. Remue-méninges!

On sort des conserves, un dé, une feuille de papier, des cartes et des cailloux et on invente un jeu de société! On écrit les règlements puis on le teste!

J. Le système solaire

Votre enfant est passionné du système solaire? Pourquoi ne pas en construire un en papier mâché (pdf) et le suspendre au-dessus du lit? Cela est facilement réalisable à l’aide de ballons ou de boules de différentes grandeurs.

K. La journée pyjama

Peu importe ce que vous ferez, ce sera en pyjama! Que ce soit une marche à l’extérieur ou un souper avec des amis, vous serez toujours confortables!

l. Autres activités

Si le temps le permet, sortez vos pelles et vos chaudières et construisez un fort! Allez glisser sur la montagne! Découvrez, à pied, un nouveau quartier de votre ville! Organisez une chasse au trésor! Préparez des biscuits ou des muffins! Écrivez une lettre aux grands-parents!

Bonne semaine!

Partager cet article

Vous aimerez également