Culturel

Igloofest: l’art de faire le party dehors au mois de janvier!

C’est le temps de sortir vos plus beaux habits… de neige, au moins pour un soir, et voir ce que Montréal propose de plus cool en hiver: L’Igloofest! Du 12 janvier au 4 février 2017, c’est la 11e édition de ce festival qu’on peut qualifier de populaire et surtout, d’extravagant!

En compagnie de Julie Doré, de Marie-Pier St-Hilaire et d’Isabèle Chevalier.

Chaque saison froide, ce sont près de dix mille fans de musique électronique qui se rejoignent au Vieux-Port de Montréal, chaque soir d’Igloofest. Froid pas froid, on y fête l’hiver et la musique dans un décor ludique et une ambiance électrisante. DJ locaux et internationaux se partagent tour à tour deux scène colossales et illuminées pour faire vibrer les oiseaux de nuit au rythme de leurs sons les plus percutants.

Certes, les décibels sont plus élevés que dans notre salon, mais c’est ô combien plus sympa de danser en gang à la belle étoile! Les plus frileux, sachez qu’on dit que la température est augmentée de 10 degrés Celsius au cœur de la foule en délire! Les irréductibles vous le certifieront, il faut bouger si vous ne voulez pas passer votre soirée à frissonner. D’ailleurs… il vous reste deux week-ends pour tenter l’expérience!

Parlons #swag! Vous connaissez sans doute déjà l’expression, associée à un style vestimentaire et une attitude cool? Les plus vieux d’entre nous pourront ressortir leurs vieux habits de neige fluo des années 80 (s’ils font encore!) et les revêtir pour aller dans le Vieux-Port, ou encore arborer le casque de poils et la chemise à carreaux comme au chalet. Les plus inventifs voudront peut-être porter un costume de Pokémon comme une mascotte, mais perso, je laisse ça à d’autres!

Programmation ici.

Les festivals d’hiver à travers le temps

Les premiers carnavals d’hiver à Montréal ont apparemment vu le jour à la fin des années 1880! Une association de raquetteurs aurait eu l’idée de mettre sur pied une fête d’hiver dans la métropole. Dans une optique sportive et touristique, pour divertir les citoyens comme pour attirer les Américains, on organisait des activités et des concours de raquette, de glissade, de patinage, de promenade en traîneau, de curling et de hockey. Aujourd’hui notre célèbre sport national.

Et en 2017?

Il y a plusieurs façons de s’amuser en ville cet hiver! Par exemple:

Le Happening Gourmand, du 5 janvier au 5 février

La Fête des neiges, 14 janvier au 5 février

Montréal en Lumière et la Nuit blanche, 23 février au 11 mars

Les Hivernales du 375e anniversaire de Montréal, tout l’hiver

Crédit photo: igloofest_mtl sur Instagram

Vous aimerez également