Tendance

Inspiration pour la déco de Noël

deco-noel_cover

Que l’on soit une Nowëlolique ou pas, viendra le moment où l’on aura envie d’ajouter quelques boules et guirlandes à notre environnement. Certains renouvellent leur inventaire chaque année et d’autres, comme moi, gardent leur déco jusqu’à ce qu’elle tombe en morceaux. C’est le cas de mon arbre acheté à la boutique du Chaînon sur Mont-Royal il y a plus de 12 ans et qui penche dangereusement sur le côté, menaçant les membres de ma famille qui s’en approchent de trop près. Cette année, je devrai peut-être m’en débarrasser, ce qui me peine au plus haut point. Avant de faire ce move radical, je me devais de faire une petite enquête sur les nouvelles tendances déco du temps des fêtes. Après avoir feuilleté une panoplie de magazines, fait du lèche-vitrines, et quelques appels à des amies dans le milieu, voici mes cinq incontournables:

L’OR, L’OR ROSE ET LE CUIVRE

La couleur or pour Noël n’est pas une nouveauté, mais elle est très forte et présente cette année en déco, comme sur les vêtements et accessoires, d’ailleurs. La nouvelle tendance par contre est l’or rose, que l’on voit partout chez les bijoutiers (pensez aux montres Michael Kors et Caroline Néron). Le cuivre est également ze couleur de l’année en déco. L’or rose et le cuivre se retrouvent maintenant sur les accessoires de table et les ornements de sapin, tel que vu chez Crate&Barrel.

J’ai aussi vu au bal du Musée des beaux-arts cette année des arbustes peints or à l’aide de peinture en aérosol (une belle idée de Lysanne Pépin). Les boules transparentes de chez Michaels donnaient un très joli effet.

deco-noel_arbre-mba

LES PLUMES

Pour la petite histoire, j’ai une amie qui travaille chez Bouclair et chez qui j’ai découvert le sapin de mes rêves, un sapin de plumes (ils en ont des noirs et des blancs). De la plume, il y en a partout cette année. SUR les boules de Noël, DANS les boules de Noël, on s’en met une sur la tête (ou ailleurs) et on est complet! Sans blague, j’adore le côté aérien qu’elles ajoutent au décor. On peut difficilement aspirer à un poids plume pendant le temps des fêtes, mais on peut facilement s’offrir la légèreté d’un sapin de plumes!

 

LE POIL

deco-noel_couvre-bouteille-poil

Si on recycle nos décorations de Noël, pourquoi pas aussi la fourrure! La fourrure recyclée est très présente cette année, déclinée en jeté ou en couvre-bouteille. Ce dernier se retrouve dans tous les magazines de déco cette année (en passant, bravo aux Idées de ma maison qui a fait un travail remarquable dans son numéro de décembre).

Voici mon «clipping» de magazines qui vous donnera peut-être autant d’idées qu’à moi. Mon idée favorite? Une bicyclette transformée en sapin dans le couloir d’un appartement.

LE RUSTIQUE

C’est comme si on allait manger à la campagne chez Patricia Paquin et Louis-François Marcotte. On recycle et on réinvente! Mon amie organisatrice d’événements, Josée Dufresne de La Boum (qui m’a aidée à organiser le shower de ma sœur Abeille), a récemment publié un sapin contemporain rustique sur son blogue. Qui va oser?

deco-noel_image1

BLANC, BLANC, JOLI BLANC

Pas obligé de se rouler dans le vert et le rouge pour «faire Noël» en 2015! On peut décanter sa palette au neutre et poser notre regard sur des accessoires blancs, partout, partout!

LES POMPONS

J’aime ça les pompons! Le magazine Marie-Claire déco en a fait un article tellement mignon! Vivement l’année prochaine, pour s’y prendre à l’avance et se faire un «total look»!!!

Partager cet article

Vous aimerez également