Vivre

Jacynthe René: un délice de livre!

delices-detox_cover

Il est délicieux, ce Délices détox de Jacynthe René, notre nouvelle «mère nature». De superbes photos m’ont mise en appétit dès les premières pages. Je me devais donc d’essayer quelques recettes la fin de semaine dernière! Premier défi, acheter les ingrédients manquants: farine d’amande, noix de coco non sucrée râpée, poudre de caroube, bicarbonate de soude sans produit chimique, etc. Les pauvres commis du supermarché en ont couru une shot! Mis à part quelques éléments, j’ai presque tout trouvé en une visite, mais j’ai dû allouer un bon extra dans mon budget lors du premier approvisionnement. Par la suite, les ingrédients revenaient dans plusieurs recettes (bonjour quinoa!). C’était aussi une belle occasion de renouer avec des aliments et des épices que j’avais déjà dans mon garde-manger, mais que je n’utilisais jamais (bonjour tahini!).

delices-detox_ingredients

Au boulot maintenant! Ma première recette était toute simple. Une sauce tahini et curcuma délicieuse qui allait s’agencer merveilleusement avec une salade de lentilles que j’avais déjà préparée. La deuxième recette fut moins concluante par ma faute. Je suis une cuisinière instinctive et j’oublie parfois de suivre le mode d’emploi à la lettre. J’ai malheureusement démoli l’une des recettes préférées de Jacynthe, ses crabcakes végétariens composés de cœurs de palmier, de poivrons, d’oignons caramélisés et de coriandre en mettant la chapelure (sans gluten) dans le mélange au lieu de la réserver pour la friture. J’aimerais me reprendre, mais je n’ai pas eu le succès escompté avec ma progéniture et puisque la première impression est toujours la plus importante… Je me rachèterai avec les biscuits sandwichs grenoble et glace à la banane dans les prochains jours. Mon décor n’est pas aussi rustique que celui de Jacynthe, mais voici un jeu de comparaisons divertissant entre ma cuisine et la sienne!

Biscuits grenobles et glace à la banane

Biscuits grenobles et glace à la banane

Jacynthe le dira elle-même, elle est une rassembleuse de talent (comme ma sœur Noémie, qui a été une collaboratrice de son émission). Elle s’est inspirée des recettes de vedettes de la cuisine santé pour nous les présenter. L’une de ses favorites, Peggy Kostolopoulos se retrouve dans plusieurs pages de son livre. La préface est signée par le Dr Gaétan Brouillard. Mention d’honneur aux photographes qui ont fait de Délices détox un livre aussi beau sur la table du salon que sur le comptoir de cuisine!

delices-detox_livre

Délices Détox, mon guide gourmand et vivifiant par Jacynthe René propose plus de 60 recettes végétaliennes, sans lactose et sans gluten. Il est disponible dès aujourd’hui au prix de 34,95$.

https://jmagazine.ca

Partager cet article

Vous aimerez également