Vivre

Je suis #DeboutAvecKANPE

kanpe_deboutune

En 2010, le séisme à Haïti faisait la manchette en détruisant un pays qui avait déjà été bien éprouvé par le passé. Cette année, l’ouragan Matthew faisait au moins 478 morts. Devant notre petit écran, on se laisse toucher pas les images désolantes. On fait un don si on le peut, on cherche à aider, à faire une bonne action. Puis de nouvelles images d’horreur se présentent à nos yeux et on passe à la cause suivante. C’est normal, c’est humain. Mais à Haïti comme ailleurs, il faut se remettre et une fois l’état d’urgence levé, il faut reconstruire. Et pour cela, il faut des années.

Notre cœur avec Haïti

La cause d’Haïti nous tient particulièrement à cœur à Iohann et moi puisqu’une partie de la famille de Iohann est d’origine haïtienne (le grand-papa de Iohann, Henriot Zéphirin, était un diplomate haïtien et sa grand-maman Claire est encore en pleine forme du haut de ses 96 ans). Des enfants de la famille, ma fille Mila et mon neveu Nicolas ont déjà offert leur anniversaire à la Fondation KANPE. Nous avons décidé de suivre leur exemple (habituellement, ce sont les adultes qui donnent l’exemple!) cette année et de participer à la campagne #DeboutAvecKANPE.

milagrandaparents

KANPE, c’est quoi?

KANPE, c’est une organisation fondée par Régine Chassagne (du groupe Arcade Fire) et l’actuelle ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec, Dominique Anglade. La fondation s’est donné pour mission d’accompagner les familles des communautés haïtiennes les plus vulnérables et de les guider vers l’autonomie financière pour qu’elles puissent se tenir debout. C’est ce que ça veut dire KANPE en créole haïtien: se tenir debout. Pour y arriver, elle organise des actions en santé, en nutrition, en éducation, en agriculture et en leadership.

#DeboutAvecKANPE

La campagne #DeboutAvecKANPE qui est lancée aujourd’hui et qui se déroule jusqu’à la fin janvier vise à amasser 50 000 $ pour financer les actions de la fondation. Plusieurs personnalités, dont Isabelle Racicot, Anne-Marie Withenshaw et Herby Moreau, se sont ralliées à la cause.

Si vous désirez vous joindre au mouvement et donner un petit coup de pouce à Haïti, vous pouvez:

Vous prendre en photo debout, avec une affiche arborant le mot-clic #DeboutAvecKANPE et la partager sur Facebook, Twitter et Instagram. N’oubliez pas d’identifier la Fondation KANPE (Facebook: @kanpehaiti, Instagram: @kanpe_foundation, Twitter: @kanpehaiti

Et surtout faire un don en ligne à kanpe.org.

Partager cet article

Vous aimerez également