Vivre

J’haïs ça, lire.

Logan, 8 ans, vient de larguer cette bombe au beau milieu du souper. Mais comment est-ce possible? La maison est pourtant remplie de livres : des histoires pour enfants, des romans de toutes sortes, des encyclopédies, des bandes dessinées…

Gratter le bobo

Votre coco n’aime pas lire. OK. Mais encore… Cherchez à en savoir plus. Les sujets ne l’intéressent pas? Il éprouve des difficultés? Ça va moins vite quand c’est lui qui lit que quand c’est vous?

À l’affût de ses intérêts

On en convient, pour tout ce qui concerne l’école, votre enfant n’a pas le choix : ses lectures sont imposées. Mais à la maison, les possibilités sont infinies. Fiston raffole des étoiles? Il existe de superbes livres d’astronomie destinés aux enfants. Votre fille veut tout savoir sur les gerbilles? Pas de problèmes!

Allez à la bibliothèque ou à la librairie en famille. Votre enfant pourra constater de visu l’ampleur du choix qui s’offre à lui. C’est certain qu’il mettra la main sur au moins un livre qui l’intéresse.

C’est en lisant que l’on devient un bon lecteur

La lecture, ce n’est pas une option : c’est la base essentielle au cheminement scolaire. Il faut se rappeler que:

  1. Apprendre à lire, ça demande du temps. La seule façon de devenir bon, c’est en lisant et lisant encore sur des sujets qu’il aime.
  1. La lecture ne devrait jamais être une corvée, mais plutôt une activité plaisante. Usez de créativité:
  • Proposez-lui des jeux en ligne comme Bloups, (disponible sur Apple seulement), Letris 4, Jeux pour lire avec Sami et Julie ou bien Apprends avec Boing;
  • Lisez à tour de rôle. Il adorera;
  • Faites-lui écrire un courriel à sa grand-mère techno, son cousin qui habite loin ou sa tante préférée. Il aura hâte de lire sa réponse.
  1. Plus le vocabulaire de votre enfant est riche, plus il apprendra facilement à lire. Pour ce faire, faites-le parler le plus possible:
  • Comment s’est passée ta journée?
  • Explique-moi comment tu te sens. Tu es triste, tu es fâché ou tu as peur?
  • Quel est ton personnage préféré dans ce film ou cette histoire? Pourquoi? Comment aurais-tu réagi à sa place?

En cas de difficulté

Bien sûr, si votre enfant se heurte à des difficultés particulières, c’est normal qu’il n’aime pas lire. Travailler très fort sans obtenir les résultats qu’on souhaite, c’est frustrant…très frustrant. Il est important de dépister les troubles d’apprentissage le plus tôt possible afin d’éviter qu’il accumule un retard important, se décourage et perde toute envie d’apprendre. N’hésitez pas à discuter de vos doutes à son enseignant. Vous pourrez établir ensemble un plan d’action. Au besoin, faites évaluer votre enfant par un professionnel ou embauchez un tuteur.

Petit rappel en terminant : votre implication dans l’apprentissage de la lecture de votre enfant est capitale. Plus vous le soutiendrez, plus il aura envie d’apprendre.

Cet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Elle offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage, d’enrichissement et de préparation aux examens.

Partager cet article

Vous aimerez également