Culturel

Joanne Corno: ma Madonna à moi est décédée

Elle était mon idole depuis mes 15 ans, un modèle comme personne. Elle était belle, fine, drôle, sexy, talentueuse, go getter et juste hallucinante. Le Québec a perdu l’une de ses peintres les plus colorées et fougueuses, Joanne Corno, et moi, j’ai perdu mon amie, mon idole.

Je l’admirais de loin au départ. Puis, nous avions tissé un lien complice. Dans ma gang, à l’époque, tout le monde rêvait d’avoir un Corno. J’admirais son art. C’est beaucoup plus tard que j’ai eu le privilège de la voir peindre à New York dans son atelier tout blanc. J’avais été extrêmement surprise de comprendre sa technique: elle renversait allègrement des pots de peinture sur une immense toile couchée par terre.

Des couleurs vives qui prenaient un sens avec ses pinceaux. Sa conception de l’espace était parfaite. En quelques heures, un corps, un visage, une fleur, une œuvre apparaissait.

Ma Madonna à moi

On considérait Corno dans le milieu de l’art comme étant une peintre marketing. Créant des oeuvres de nature profondément sociale, pensant autant à la promotion de ses oeuvres comme faisant partie essentielle de sa création. Peut-être comme Madonna l’a fait avec la chanson! Bien qu’elle soit inimitable, je ne peux qu’avoir un sourire en coin quand je vois autant de jeunes peintres qui empruntent le style Corno sans gêne. C’est le lot des idoles.

Je crois tout de même que nous pouvons compter sur les doigts de la main les artistes québécoises contemporaines qui se sont taillé une place à l’international. Je pense aux grandes Françoise Sullivan et Valérie Blass aussi. Bien que je ne crois pas à la comparaison entre les artistes, il faudra reconnaître et saluer Corno d’avoir pu vendre ses oeuvres partout à travers le monde.

Joanne était une glorieuse

Même dans la maladie, elle ne perdait jamais espoir. Dans les derniers mois, même si ses amis s’inquiétaient, elle tenait toujours à nous rassurer, à diminuer sa douleur.

Ses derniers mots sur mon cellulaire le 10 décembre 2016:

Je m’en sors/question de temps!!! I AM ALIVE!! INCROYABLE!!!

Dans mon cœur, elle le sera toujours.

Pour connaître la femme, lisez Cornographie et visitez cornostudio.com.

Vous aimerez également