Vivre

Journée internationale contre l’homophobie: la liberté d’être soi

couples-imaginaires_mitsou-sophielorrain

L’an dernier, afin d’appuyer cette cause qui me tient à cœur, soit la liberté d’être soi, j’ai formé un couple imaginaire avec Sophie Lorain, le temps d’une photo. Aujourd’hui en cette Journée internationale contre l’homophobie, j’ai envie de vous dire: saluez la gaitude en vous!

Les gars, je vous entends marmonner dans votre barbe… Plusieurs n’ont aucune envie d’aventure avec le même sexe, mais beaucoup ont des goûts vestimentaires ou musicaux (je vous parle à vous, les métrosexuels) qui s’approchent plus de la culture gaie. Allez-y fort aujourd’hui. En cette journée importante, portez vos plus beaux habits et n’oubliez pas de dire à un autre gars qu’il est bien habillé avec un grand sourire!

Les filles, saluons la fluidité en nous. D’ailleurs, pour celles qui ne sont pas familières avec la plus grande recherche sur le degré évolutif du désir de certaines femmes pour le même sexe pendant leur vie, lisez Sexual fluidity: understanding women’s love and desire. Un peu scientifique comme lecture de chevet, mais très éclairant. L’auteure, Lisa M. Diamond, suggère que pour certaines femmes, l’amour et le désir ne sont pas strictement hétérosexuels ou homosexuels, mais plutôt fluides, c’est-à-dire qu’ils varient au cours des différentes étapes de la vie. Le genre est sans importance pour les fluides, c’est la personne qui compte. Certaines femmes peuvent même n’avoir aucun désir pour les femmes, puis, avec certains changements hormonaux, développer une attirance envers celles-ci. L’opposé est aussi vrai. On peut être homosexuelle et tomber complètement amoureuse d’un homme du jour au lendemain.

Mais comment savoir si on est gai… ou fluide?

Il semblerait que la fluidité soit plus fréquente qu’on ne le croit et c’est ce que le Dr Fritz Klein, sexologue reconnu dans l’étude de la bisexualité tente de démontrer avec sa grille d’orientation sexuelle de Klein. Vous avez envie de faire le test? C’est ici!
Vous devrez cocher des cases dans trois dimensions, représentant le passé (il y a plus d’un an), le présent (depuis moins d’un an) et l’idéal (s’il en était de votre choix ou de votre volonté). Choisissez ce qui vous décrit le mieux pour chacun des sept aspects suivants de l’orientation sexuelle. On se retrouve à la fin?

La diversité sexuelle est un sujet d’actualité, qu’il s’agisse d’orientation ou d’identité sexuelle. Pour vous aider à les distinguer, je vous invite à lire cet article de la LigneParents.

Que l’on soit familier ou pas avec toute la terminologie entourant l’identité et l’orientation sexuelle, le mot que l’on doit retenir, c’est AMOUR. L’amour est beau, il est fort et il n’a certainement pas besoin d’une étiquette pour rendre heureux.

Tirer le plus beau du mauvais

Cette photo a été prise l’année dernière, en Turquie, lors d’une manifestation pour les droits des LGBT, alors que les policiers se sont lancés dans une attaque aux canons à eau. La scène s’est transformée lorsqu’un arc-en-ciel (à l’effigie du drapeau homosexuel) s’est formé dans le ciel. L’homme ne pouvait visiblement plus contrôler la nature, même la police!

turkish-police-rainbow-pride-parade

Crédits: Yahoo News

En cette Journée internationale contre l’homophobie, saluons toutes les intensités de l’arc-en-ciel. Chers gais, lesbiennes, trans, bi, fluides et straights comme une barre… Célébrons toutes les couleurs dont la nature nous teinte. Je vous aime et vous envoie mes meilleures énergies en cette journée significative. Et comme la vérité sort de la bouche des enfants, je terminerais avec les mots de Léo, le plus grand de la comédienne Guylaine Guay.

Guylaine : C’est quoi l’homosexualité, mon Léo?
Léo: C’est de l’amour Guylaine, qu’est-ce que tu penses???????

Simple de même…

Partager cet article

Vous aimerez également