Vivre

Judith Bérard : tout baigne dans l’huile!

judith-berard-photo

Pour la troisième année de suite, l’huile d’olive de la chanteuse Judith Bérard, extra vierge et biologique, a été nommée meilleure huile d’olive au monde. Rien de moins. Et l’histoire derrière cette huile est tout aussi extraordinaire.

En 2002, Judith, qui a déjà une carrière florissante au Québec avec les chansons Ailleurs et I miss U so, est engagée dans plusieurs comédies musicales dont Starmania et Jeanne la pucelle avant d’être embauchée pour jouer dans la pièce Cindy, signée Luc Plamondon et le compositeur italien Romano Musumarra (l’homme derrière certains succès de Jeanne Mas, Céline Dion, Pavarotti, Ginette Reno et le fameux « Tourne la page » de René et Nathalie Simard). Ce dernier collabore ensuite avec Judith pour un album et la magie opère : ils tombent amoureux et le couple se marie en 2006. Ils s’installent en Italie sur un domaine où ils construiront un studio d’enregistrement, entourés d’oliviers et de vignobles. La chanteuse s’y découvre une passion pour la production de vin et d’huile d’olive.

Puis se produit une rencontre plus que déterminante. Le directeur et sommelier du domaine (c’est lui qui est derrière les assemblages de l’huile, comme on le fait pour le vin!), invite Frank Giustra, un homme d’affaires canadien très très fortuné, à visiter le domaine. Judith et son mari, qui ignorent qui il est vraiment, le reçoivent le lendemain. Enchanté de sa visite, il revient le surlendemain. Frank Giustra a goûté l’huile et c’est la révélation : à la recherche d’une huile d’olive d’exception, d’un produit biologique de prestige qu’il pourrait faire découvrir à l’Amérique, il sait qu’il vient de trouver ce qu’il cherchait. Il achète donc 6 000 des 10 000 oliviers appartenant au couple et utilise moulin et installations pour créer l’huile Domenica Fiore, portant le nom de sa mère.

Mais qui est Frank Giustra?Frank-Giustra-image
crédit photo : Paul Joseph

Giustra est un homme d’affaires canadien qui a fait fortune dans les mines. Il est maintenant banquier d’affaires et philanthrope (il a lancé la Clinton Giustra Enterprise Partnership avec son ami Bill Clinton!). C’est aussi lui qui est derrière la compagnie de cinéma indépendant Lions Gate Entertainment. Tapez son nom dans Google et vous verrez plusieurs photos de lui avec des gens d’influence dont les Clinton et le Dalaï Lama! Et l’huile dans tout ça? C’était son rêve de produire la meilleure huile d’olive au monde. Pari qu’il a remporté en peu de temps. On peut lire sur le site bcbussiness.ca que Bono et Hillary Clinton seraient des fans de cette huile.

Sébastien Benoit a d’ailleurs visité le domaine il y a quelques années avec sa douce, Karine. Voici quelques photos de sa visite : 

Mais la plus grande fan reste Judith Bérard qui, en plus d’en être l’ambassadrice, peut admirer de sa fenêtre lorsqu’elle est en Italie les oliviers et le moulin qui sont derrière sa fabrication. Elle vous invite d’ailleurs à venir y goûter (profitez-en pour lui soutirer quelques anecdotes, elle est super sympathique!), du 5 au 7 septembre à la deuxième édition du festival YUL Eat dans le Vieux-Montréal. Pour vous la procurer, rendez-vous sur le site judithberard.ca pour connaître les points de vente. 40 $ pour la meilleure huile d’olive au monde (elle a aussi remporté plusieurs autres prix prestigieux), il me semble que c’est un bon investissement. Et on peut même garder ensuite la jolie bouteille en inox, elle aussi récipiendaire de plusieurs prix.

Partager cet article

Vous aimerez également