Vivre

La beauté d’une césarienne

cesarienne-cover

Combien de fois ai-je entendu des mères déçues d’avoir accouché par césarienne. Parfois même, ce deuil de l’accouchement «parfait» amène une culpabilité chez certaines femmes. Lorsqu’il y a un écart entre le scénario espéré et la réalité, la nouvelle mère peut vivre une période difficile au cours de laquelle plusieurs émotions contradictoires peuvent être présentes. Par exemple, un sentiment de joie d’enfin pouvoir tenir son bébé dans ses bras, mais une tristesse d’avoir l’impression que son accouchement n’a pas été à la hauteur de ses attentes. Toutes ces émotions sont normales. Permettez-vous de les ressentir. Il faut d’ailleurs souligner que lorsque la césarienne se produit en situation d’urgence, le couple doit gérer une peur, un stress et peut-être même de la colère. Ce n’est généralement pas les émotions auxquelles les parents pensent lorsqu’ils s’imaginent l’accouchement.

Les médias sociaux peuvent également contribuer à cette dévalorisation de la césarienne. En effet, il n’est pas rare de voir sur nos fils d’actualité des clichés touchants d’un accouchement par voie basse. Pourquoi ne pas célébrer et mettre en valeur toutes ces femmes qui accouchent par césarienne? Donner la vie est une expérience qui devrait être associée à la beauté et la fierté. Ces moments sont généralement empreints d’amour et de chaleur, et c’est ça l’important. C’est d’ailleurs pour cette raison que de plus en plus de photographes se concentrent sur l’expérience des femmes pendant ou après une césarienne. Voyez par vous-même les merveilleux résultats:

cesarienne-1

cesarienne-2

cesarienne-4

cesarienne-5

cesarienne-6

cesarienne-7

Alors à toutes ces femmes qui ont accouché par césarienne, bravo pour votre courage et votre force! Ce genre de message n’est pas suffisamment entendu! Bien sûr, félicitations pour la vie que vous avez donnée! Pour celles qui souhaitent un soutien supplémentaire pour réfléchir ou accepter leur histoire de césarienne, rappelez-vous que de l’aide auprès d’un professionnel est toujours disponible.

Comment avez-vous vécu votre histoire d’accouchement par césarienne?

Partager cet article

Vous aimerez également