Vivre

La canne blanche de Madame Odette

Mardi am, une autre période où Monsieur Alex fait vivre à ses élèves une expérience qui sort de l’ordinaire. Mais ils le savent, Monsieur Alex a souvent des idées folles alors, ils sont habitués!

Aujourd’hui, je leur demande de tout laisser dans leur bureau. Je ne veux rien voir! À mon signal, ils devront fermer les yeux et ne pas les ouvrir avant que je donne la consigne. Je les avertis que, s’ils veulent bénéficier de l’expérience au maximum, ils ne devront pas tricher.

On commence?

Debout devant eux, je leur dis :

  • Go! Fermez vos yeux et suivez attentivement mes consignes.
  • Sortez votre cahier ligné d’écriture (comme ils ont plusieurs cahiers, vont-ils sortir le bon?)
  • Déposez sur votre bureau un crayon de couleur jaune, une règle et une efface. Ouf, comment savoir si le crayon est de la bonne couleur?
  • Jessica, va aiguiser ton crayon.
  • Yassine, passe les collations!
  • Ilias, va fermer la porte.
  • Ok, maintenant, prenez une nouvelle page dans le cahier, écrivez la date à droite puis, comme à l’habitude, écrivez le titre “les yeux fermés, au centre à la troisième ligne et soulignez-le

Ainsi de suite… 10 minutes de consignes à réaliser les yeux fermés.

10 minutes à vivre sans la vue, afin de se mettre pour quelques instants dans la peau d’Odette, la mère de ma collègue Fanie, qui viendra rencontrer les élèves du préscolaire puis les miens, des grands de 5e année, en après-midi. Elle partagera généreusement et avec beaucoup d’humour son expérience en tant que personne aveugle (Madame Odette n’aime pas le mot non-voyante ou mal voyante).

Mardi pm, la rencontre

Ce qui surprend les élèves lorsqu’Odette entre dans la classe, c’est la ressemblance entre elle et sa fille! Elle le sait, on lui a souvent dit, elle qui pourtant n’a jamais vu sa Fanie, ce qui attriste les enfants. Odette les rassure, en leur expliquant qu’elle la voit à sa façon, avec son odeur, son toucher et son cœur.

Odette leur a lu une histoire en braille et leur a parlé de sa vie. Atteinte de glaucome, elle a perdu la vue à l’âge de 4 ans, a fréquenté une école primaire pour aveugles et a été pensionnaire dans une école secondaire fréquentée par des voyants. Ensuite, Odette a répondu surtout aux questions des élèves.

Odette nous a appris:

Elle ne voit pas en noir, elle ne voit… rien. Difficile à expliquer pour elle.

Il ne faut pas toucher à son garde-manger très bien organisé. Sinon, il serait difficile de différencier toutes les boîtes de conserve. Pour les boîtes de carton, elle se fie à la grandeur. Pour le reste, pas le choix, elle utilise son odorat.

Odette a eu l’astuce de coudre des petits codes avec du fil sur ses vêtements afin d’y indiquer leur couleur.

Tout est adapté en braille dans la maison, même le micro-ondes!

Elle voyage seule en transport en commun et elle connait la carte de Montréal par coeur. Elle serait une guide formidable.

Odette est une spécialiste du tricot, du repassage et des bords de pantalons et de plus, elle est un pro de réparation des objets. Elle n’a pas de limites!

La version braille du dictionnaire Larousse contient 26 volumes. C’est immense et une étagère entière lui est dédiée.

Ses autres sens sont très aiguisés et elle est capable de sentir les ondes, les espaces entre les maisons, par exemple. Elle utilise tous ses repères pour s’orienter. Pas question de couvrir ses oreilles, même en hiver. Cela nuirait à son audition.

Elle rêve en couleurs! Mais est-ce ce sont les véritables couleurs?

Comment aider?

En cette journée mondiale des aveugles et nonvoyants, ayons une petite pensée pour eux!

Si vous apercevez une personne aveugle qui semble confuse, n’hésitez pas à lui demander si elle a besoin d’aide. Par contre, si elle semble confiante, ne la dérangez pas.

Offrez votre bras lors d’une intersection qui paraît dangeureuse.

Faites attention lorsque vous marchez en textant. Odette s’est souvent fait bousculer.

Quelques sites à consulter:

Fondation en vue
Institut national canadien pour les aveugles
Institut Nazareth et Louis-Braille
Fondation Mira

Vous aimerez également