Vivre

La cohérence cardiaque pourrait grandement améliorer votre vie

breathe-une

Et si on vous disait que vous pouvez gérer votre stress et votre anxiété par le biais de votre respiration? C’est ce que propose la cohérence cardiaque, une méthode simple qui pourrait grandement améliorer votre vie au quotidien.

Quand vous avez peur, votre cœur se met à battre la chamade. Le cerveau envoie un message au reste du corps, afin d’augmenter le rythme cardiaque. Il a une influence indéniable sur le cœur. Mais le contraire serait aussi vrai : la vitesse de nos battements de cœur pourrait influencer notre cerveau… Ainsi, en contrôlant votre respiration, vous pourriez, par exemple, envoyer le message à votre cerveau que vous maîtrisez votre stress. Notre rythme cardiaque et notre respiration seraient en parfaite symbiose dans les moments positifs alors qu’à l’inverse, lorsque nous vivons des situations stressantes ou que nous ressentons de la peine ou de la peur, il n’y aurait plus aucune régularité.

Si vous voulez lire davantage sur ce sujet, cet article est assez complet.

On y découvre entre autres la liste de tous les bienfaits de la cohérence cardiaque :

  • Sensation immédiate de bien-être et de calme
  • Augmentation de l’efficacité du système immunitaire
  • Augmentation de l’attention et de la concentration
  • Diminution de la douleur
  • Diminution de la réactivité émotive
  • Diminution des troubles du sommeil et de l’anxiété
  • Meilleure gestion du stress
  • Perte de poids
  • Harmonisation des différents systèmes du corps (respiratoire, immunitaire, cardiaque et digestif)
  • Augmentation dans des proportions très importantes du taux de DHEA (hormone de la jeunesse), qui peut aider à ralentir le vieillissement.
  • Baisse de la tension artérielle chez les hypertendus

Comment ça marche?

C’est simple : on pratique l’exercice trois fois par jour (matin, midi et soir) à raison de 5 minutes chaque fois. Il est très important de suivre un rythme. Celui qui est recommandé comprend de longues inspirations et de longues expirations d’environ 5 secondes chacune. Plusieurs applications existent, qui rendent l’exercice plus facile, car on peut suivre à l’écran le décompte qui régularise inspiration et expiration. Aussi simple que ça! Plusieurs choix s’offrent à vous dont Respirelax, CardioZen et Respi 5/5.

Mieux dormir en respirant

Quand on essaie un truc et que ça fonctionne, on veut en savoir plus. Ayant des problèmes d’insomnie, je me tiens informée des moyens naturels pour la déjouer. Cette fois, je vous renvoie à un article très intéressant du Time où on lit entre autres, que je ne suis pas la seule à ne pas dormir la nuit : près de 50 000 000 d’américains seraient dans la même situation. Ça fait beaucoup de monde! Si on souhaite vite s’endormir, une méthode de respiration permettrait de le faire en… moins d’une minute! La voici :

  1. On met la langue sur le palais, derrière les incisives, et on la gardera dans cette position jusqu’à la fin de l’exercice. On expulse tout l’air des poumons par la bouche (ce qui fera un drôle de bruit à cause de la langue).
  2. On ferme la bouche (en gardant toujours la langue sur le palais!) et on inspire pendant 4 secondes. Pas plus, pas moins.
  3. On garde cette respiration pendant 7 secondes.
  4. Puis on expulse l’air la bouche ouverte (toujours avec la langue au palais!) pendant une durée de 8 secondes.
  5. On répète l’exercice 4 fois en tout.

Aussi simple que ça. Je vous mets au défi de l’essayer au moins trois fois. On peut vraiment voir la différence ou encore se réveiller le lendemain en se disant que ça a dû fonctionner, car on ne s’est aperçu de rien et on s’est réveillé frais et dispos!

Sans aucun lien avec les médicaments, mais ayant un rapport direct avec la mécanique du corps pour le « soulager », la respiration ne peut, à mon avis, être qu’un plus dans nos vies. En période de stress, surtout, ça peut faire une grosse différence. Et si c’est bon pour nous, ça l’est aussi pour les enfants alors n’hésitez pas à les initier à l’activité…

Partager cet article

Vous aimerez également