Culturel

La foire d’art contemporain de Saint-Lambert, 5e édition

art-une

L’art, ça se consomme aussi en petite quantité. Quand les ingrédients sont bien choisis, l’exposition de quartier peut être aussi délicieuse que l’exposition sept services. C’est ce que Saint-Lambert vous propose ce week-end avec sa foire d’art contemporain emballante que j’ai eu le plaisir de visiter en avant-première grâce à l’invitation de mon amie réalisatrice Sophie Lambert (Dis-Moi) qui y propose une œuvre collective, le Confessionnal III.

photo171

Sophie nous invite à passer dans son confessionnal, comme à l’église, pour lui raconter un secret, un sentiment de honte ou de culpabilité. L’échange reste anonyme. Seuls Sophie et ceux qui se prêtent au jeu connaissent la nature du secret. Après la confession, Sophie nous propose de faire un exercice artistique ludique pour obtenir une forme de rédemption. Quand la mission est accomplie, les participants envoient une photo de leur œuvre (toujours anonyme), qui seront projetées dans un cadre (derrière nous sur la photo) pour construire la fresque du Confessionnal III. J’ai pris mon courage à deux mains et fait la première confession cet après-midi, parce que nous avons tous des secrets et des non-dits qui nous habitent et que de prendre un moment pour les nommer et les transformer en une œuvre de groupe peut être vachement enrichissant !

La FAC de Saint-Lambert a honoré lors de son ouverture, l’artiste Luc Courchesne (ici devant son œuvre numérique Nu au paradis, que vous pouvez voir en vidéos sur ma page Facebook). Je suis de celles qui peuvent se pâmer pendant des heures devant ses œuvres interactives. Fans de photo et de techno, c’est le temps de voir son travail de près !

Parmi mes autres coup de cœur, Annie Pelletier (la poupée de métal, c’est elle), François-Mathieu Bouchard (les fermetures éclair géantes, c’est lui) et Karine Payette (le pipi, c’est elle).

La Foire d’art contemporain de Saint-Lambert (81 Hooper) du 16 au 19 octobre 2014. www.lafacdesaintlambert

Horaire pour rencontrer Sophie Lambert dans le confessionnal:

Vendredi le 17 octobre : 16:00 à 18:00 18:30 à 21:00 Samedi le 18 octobre : 10:00 à 12:00 13:00 à 17:00 Dimanche le 19 octobre : 10:00 à 12:00 13:00 à 15:00

Partager cet article

Vous aimerez également