Tendance

La musique entre la nostalgie et l’amour!

retro-jam-une

C’est fou comme la musique marque toutes les époques de notre vie… On se souviendra toujours de la chanson sur laquelle on a dansé notre premier slow ou encore celle qu’on a écoutée en boucle pendant la première grosse peine d’amour…

Imaginez un site où l’on pourrait entrer simplement notre date de naissance pour que, pouf!, par magie, apparaissent les chansons qui ont marqué plusieurs périodes de notre vie. Cessez de rêver tout de suite, car ce site existe! Vous tapez retroj.am, vous entrez le jour de votre anniversaire sur la page d’accueil, et le site vous génère 17 compilations de 25 chansons marquantes qui sont divisées en différentes thématiques (succès pendant l’école primaire, à l’adolescence, pendant l’université, etc.). On peut les écouter et les acheter ensuite, si on veut, avec iTunes. J’ai fait le test, bien sûr. J’ai pris beaucoup de plaisir à réécouter des classiques de mes premières années du secondaire comme Every Breath You Take, Eye Of The Tiger et Hungry Like The Wolf. Nostalgie garantie!

Louise ou l’amour au bout d’une chanson

En décembre dernier, un amoureux de la musique, un Français dans la quarantaine qui s’appelle Gwenhael Louise, a lancé une application parce qu’il veut remettre la musique au centre des discussions. Cette application porte son nom de famille, Louise, et a été vite surnommée le Tinder des mélomanes, tout simplement parce qu’on peut rencontrer des gens de cette façon.

C’est facile : on télécharge l’application, on identifie nos genres et groupes préférés qui seront ensuite analysés pour nous suggérer une liste de contacts qui partagent les mêmes affinités musicales que nous. On peut alors écouter les playlists des personnes tout près ou à l’autre bout de la planète… et lancer une discussion si on en a envie! L’amour est donc peut-être au bout d’une chanson, mais on peut aussi s’en servir pour se faire des amis qui partageront le même goût pour la musique. L’application compte déjà plusieurs milliers d’utilisateurs et le créateur souhaite dépasser le million d’ici juin et s’étendre sur 182 pays. Une version pour Android sera aussi sous peu disponible. Un bon moyen de casser la glace si on veut rencontrer, vous ne trouvez pas?

louise-music-photo

Partager cet article

Vous aimerez également