Culturel

La règle des 5 secondes

Aimeriez-vous prendre des décisions plus rapidement? Faire des changements dans votre vie et surtout, tenir vos promesses? Nous rêvons tous d’être plus proactifs et efficaces. Cependant, il semble que nous hésitons et nous décourageons plus souvent qu’autrement avant de faire les changements nécessaires à notre succès. Je suis en train de lire un livre fabuleux intitulé The 5 Second Rule, écrit par Mel Robbins, une avocate et coach de vie qui a vécu une grande dépression à l’époque où son couple perdait toutes ses économies familiales dans une chaîne de restaurants que le mari avait fondée.

Dans cette période sombre, elle avait commencé à boire et ne pouvait plus se lever du lit le matin. Aux aurores, cette mère de trois enfants pesait sur le bouton snooze de son réveil à plusieurs reprises avant que les jeunes, en retard pour l’école, viennent la chercher. À cette époque, son énergie et son courage avaient pris le champ et toutes les décisions qui auraient pu la sortir de cette tourmente (comme se lever et aller chercher du travail) étaient remises au lendemain.

Fini la procrastination

Un jour, en lisant un article sur le lancement d’une fusée, elle a pensé à un système pour se donner le courage de se tirer de son lit le matin. Elle allait faire le décompte, 5-4-3-2-1, comme à la NASA pour s’extirper de ses draps. Elle employa le décompte le lendemain matin, sans laisser ses émotions négatives prendre le dessus et cela a fonctionné! Puis, elle pensa que si ce petit décompte l’avait aidée à faire le premier geste de la journée, il pouvait aussi l’aider à faire d’autres actions difficiles au lieu de se laisser distraire par les excuses.

C’est en faisant des recherches qu’elle réalisa que ce petit décompte ressemblait à ce que les scientifiques appellent la métacognition, qui est d’avoir une pensée ou un contrôle sur ses propres pensées. Ce faisant, elle crée un rituel d’allumage pour changer des comportements.

Comment on fait?

La règle des 5 secondes est bien simple: au moment où vous avez une idée de quelque chose que vous devriez faire, comptez à rebours 5-4-3-2-1 et entamez l’action physique de cette idée.

Le fait de compter à l’envers distrait des idées négatives qui nous font remettre à plus tard certains actes.

On n’utilise évidemment pas ce procédé pour ce qui demande une longue réflexion, mais plutôt pour chaque action du quotidien qui demande du courage.

Pourquoi ça marche?

Quand vous comptez à l’envers, vous interrompez vos réflexes de défaite. Le décompte vous distrait de vos excuses habituelles et vous fait aller dans une autre direction. Vous bougez physiquement au lieu de vous arrêter pour penser. Une idée devrait être réalisée dans les 5 secondes à partir du moment où elle nous vient en tête, sinon elle s’éteint.

Crédit photo: melrobbins.com/5-second-rule

Le doute qui paralyse

Vous le savez autant que moi, nous remettons à plus tard des dizaines d’actions par jour. Parce que l’être humain est fait pour éviter de souffrir, le cerveau a le réflexe de présenter des doutes, des peurs, des raisons pour nous dissuader de faire un changement difficile. On se trouve des excuses pour ne pas aller au gym, pour ne pas faire un appel confrontant ou rédiger et envoyer un courriel. Avec la règle des cinq secondes, passer à l’action devient un procédé systématique et libérateur.

Mel Robbins a partagé son concept dans un Ted Talk bien populaire. Elle prétend c’est un mythe de penser que tous les gens qui réussissent sont motivés. Ils feraient plutôt ce qui doit être fait plus efficacement. Sa méthode pourrait donc aider à trouver (ou à retrouver) le succès, mais aussi à se soustraire de ses peurs (comme celles de prendre l’avion) ou diminuer son anxiété. À vous de passer à l’action en lisant le livre! Cette règle pourrait transformer votre vie personnelle et professionnelle et insuffler une dose de courage à votre quotidien.

J'achète

Vous aimerez également