Vivre

La revanche des poissons

poisson-avril

Chaque année, le 1er avril, la même histoire se répète à l’école où j’enseigne: je marche tranquillement dans le corridor en sentant de façon plus ou moins discrète, des petites et des grandes mains coller un poisson derrière mon dos. Je joue le jeu en faisant semblant de ne rien sentir et ça fait bien rire les élèves. Je sais que cette histoire se reproduira cette année mais, chers lecteurs, j’appelle à la révolte! À la douce et amicale revanche! C’est à notre tour, les adultes, de piéger les enfants!

D’où provient cette étrange fête où l’on s’amuse à faire des farces et à coller des poissons? L’origine du poisson d’avril est nébuleuse. Certains croient que cette journée est célébrée depuis 1564, lorsque le roi Charles IX a décidé que l’année ne commencerait plus le 1er avril, mais le 1er janvier. Les mécontents ont persisté à offrir des cadeaux la première journée d’avril et, au fil du temps, ces présents se sont transformés en cadeaux rigolos et en taquineries. On dit également qu’en France, il était interdit de pêcher au printemps. Afin de blaguer, de faux harengs auraient été lancés à la mer et un villageois aurait crié: poisson d’avril!

poisson-avril-2

Il y a d’autres explications sur le choix du poisson comme symbole de cette journée farfelue. Certains pensent que c’est en l’honneur du dernier signe du zodiaque de l’hiver et d’autres croient que c’est en lien avec les cadeaux que l’on offrait au 16e siècle: de la nourriture et des poissons. Il se peut également que ce soit une manière de souligner la fin du carême chrétien, période durant laquelle la viande est souvent substituée par du poisson.
Célébré à travers le monde, le 1er avril est synonyme de rire, de farces, de mensonges blancs et de mauvais coups!

Quelques idées de farces pour vos enfants… et vos plus grands!

Les pommes au chocolat et au caramel

Qui ne raffole pas d’une délicieuse pomme entièrement recouverte de chocolat et de caramel? Personnellement, j’adore! Remplacez les pommes par des oignons crus, les enfants n’y verront que du feu! Prévoyez une boîte de mouchoirs pour essuyer les nombreuses larmes!

Les céréales congelées

Vous préparez les céréales de votre enfant chaque matin? Parfait! La veille du 1er avril, préparez-les comme à l’habitude, mais déposez le bol au congélateur! Les céréales et le lait garderont la même forme, mais le tout sera congelé!

Les chaussettes impossibles à enfiler

Faites une petite couture au milieu d’une chaussette de vos enfants. Impossible pour eux d’y insérer leurs pieds!

Le savon qui ne mousse pas

Appliquez du vernis à ongles transparent sur le savon puis replacez-le près du lavabo ou dans la baignoire. Le savon ne moussera pas et les enfants tout comme les grands, ne sauront pas pourquoi!

Le Jell-O

Pour faire rire les enfants, préparez du Jell-O et insérez à l’intérieur un objet qu’ils utilisent quotidiennement ou qu’ils affectionnent particulièrement. Une petite voiture, un lego ou le cadenas de leur sac de sport peuvent très bien faire l’affaire. Ils n’auront pas d’autre choix que de dévorer tout ce qui l’entoure!

Le lunch de la mer

Insérez des petits jujubes ou biscuits en forme de poisson partout dans le lunch de votre enfant : dans le sandwich, dans son bol de crudités ou dans son yogourt!

Le lait coloré

Ajoutez quelques gouttes de colorant dans le lait! Ce sera rigolo et surprenant de boire du lait bleu ou rouge!

Les tiroirs mélangés

Changez les vêtements de place dans le tiroir des enfants! Le tiroir des chaussettes devient celui des chandails et celui des sous-vêtements peut contenir des pantalons!

Coupe glacée aux pommes de terre

Préparez un délicieux sundae avec du sirop de chocolat et du caramel. Ajoutez-y une cerise au marasquin. Cependant, au lieu de la crème glacée, déposez-y une boule de pomme de terre en purée! La recette est simple et l’illusion est parfaite! Évitez cependant d’ajouter des fines herbes ou des épices à votre purée.

La toilette colorée

Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire dans la cuvette de la toilette! Imaginez l’étonnement quand les enfants verront l’eau devenir verte ou mauve!

Les recettes amusantes

Surprenez les enfants avec des recettes comme un gâteau à la viande, un lait frappé au brocoli ou, tout simplement, des biscuits en forme de poisson. Vous trouverez quelques idées sur ce site.
Amusez-vous bien et ne vous faites pas piéger!

Partager cet article

Vous aimerez également