Cuisine

La soupe au citron Maya

Le Mexique… J’y ai mangé mes meilleurs repas, mais aussi mes pires! Je me souviendrai toujours du goût du filet de requin que j’ai mangé sur une plage à l’âge de 5 ans alors que j’étais en voyage avec mes parents. Je pleurais à chaudes larmes, mais ils étaient persuadés que l’éducation passait aussi par le palais… Le mien n’était vraiment pas développé.
P.-S. La chair du requin, c’est dur, pis j’ai mangé du meilleur poisson depuis!

Mais en ce début d’année, j’ai eu le plaisir de découvrir la nourriture du peuple Maya, l’ancienne civilisation du Yucatan (le sud du Mexique, le Guatemala, le nord du Belize et l’ouest du Honduras) qui s’est développée 2600 ans avant l’ère chrétienne. Les Mayas étaient très évolués, tant en architecture avec leurs temples pyramides, qu’en astronomie avec leurs calendriers et qu’en écriture avec les hiéroglyphes.

Maya signifie «ceux qui cultivent le maïs», la céréale étant leur aliment de base. Courges haricots, avocats, cacao et bananes se retrouvent aussi régulièrement dans leur assiette de même que le gibier, le dindon et le poisson. Le tout est souvent cuit dans un «piib», un four de terre traditionnel.

LA CUISINE DU RESTO AZUL

Lors de notre visite au restaurant Azul de l’hôtel Grand Velas à Riviera Maya, nous nous sommes liés d’amitié avec les membres de l’équipe et leurs avons demandé de nous concocter un menu Maya à leur façon, à 14h, après le rush du midi. Nous avons été surpris du résultat! C’était de la haute cuisine mexicaine totalement délicieuse, présentée en portion bouchée, sur une plaque.

Pendant la semaine, nous avons eu un gros coup de cœur pour la soupe de lima, un citron sucré qui a le goût d’une lime. On ajoute à la soupe soit du porc ou du poulet effiloché ou encore du poisson et des fruits de mer comme ici. C’est comme un bouillon de poulet citronné et épicé à souhait. Le chef m’a refilé la recette du site web Yukatan Adventure que j’ai traduite pour vous.

Soupe de lima

Donne quatre portions
Ingrédients: 

1 poivron rouge (tranché)

2 tomates rouges bien mûres (tranchées)

1 petit oignon sucré (tranché)

2 feuilles de laurier séchées (émiettées)

1 gousse d’ail écrasée

3 c. à table d’huile à friture

20 onces de bouillon de poulet

2 limes du Yucatan (jus, pulpe et un peu de zeste râpé). Vous pouvez les remplacer par des limes ou des citrons sucrés disponibles dans votre région.

Garnitures:

1/2 lb de fines tranches de tortilla frites

1/2 poitrine de poulet cuite et effilochée

8 fines tranches de lime (avec la peau)

Préparation: Chauffer l’huile dans une moyenne casserole. Faire dorer légèrement l’ail et l’oignon. Ajouter le reste des ingrédients et faire sauter. Ajouter le jus, la pulpe et le zeste de lime puis le bouillon de poulet. Faire bouillir doucement.
Au moment de servir, diviser les garnitures dans quatre bols puis arroser de la soupe. Donne quatre portions.

Vous pouvez faire suivre d’un ceviche de crevettes et guacamole (voir recette ci-dessous), de poisson grillé ou de votre bonne recette de taco habituelle!

Ceviche de crevettes et guacamole:

Ingrédients:
1 lb de crevettes géantes légèrement cuites (nettoyées et écaillées avec soin)

2 limes bien mûres (seulement le jus)
1 petit oignon rouge en petits dés

3 tomates rouges bien mûres coupées en quartiers

1/3 tasse de feuilles de coriandre hachées
Poivre noir fraîchement moulu

Une pincée de sel

Une pincée de piment de cayenne
Un peu d’huile de courge poivrée (vous pouvez la remplacer par de l’huile d’olive extra-vierge)

*Facultatif: Si vous aimez le piquant de la cuisine Maya, ajoutez un piment habanero émincé. Vous pouvez aussi ajouter des tranches de céleri cru pour plus de croquant.

Préparation des crevettes géantes légèrement cuites:  Amener 1 litre d’eau à ébullition. Ajouter une pincée de sel et les crevettes. Retirer les crevettes lorsque leur écaille devient rose pâle. Lorsqu’elles sont refroidies, écaillez les crevettes en faisant bien attention de conserver les fines nageoires de la queue (elles donneront un air gourmet à votre plat). Mettre de côté et laisser refroidir.

Préparation du ceviche: Bien laver les légumes, les couper puis placer tous les ingrédients dans un bol en argile (un bol en verre peut faire aussi). Mélanger délicatement pour bien enrober. Couvrir le ceviche et le réfrigérer pour que les saveurs se développent. Dégustez-le avec des craquelins ou servez-le façon salade dans des moitiés d’avocats.

Vous aimerez également