Vivre

L’aide aux devoirs à la portée de tous

aide-aux-devoirs

Il est 16h et votre cœur commence à battre de plus en plus vite. Vous sentez une goutte de sueur descendre de votre front pour aller se déposer sur votre cou. Vos mains deviennent moites. Le moment de la journée que vous appréhendez le plus va commencer dans quelques minutes: la période des leçons et des devoirs de votre enfant. Pas de panique, il y a des solutions à la portée de tous!En tant qu’enseignant de cinquième année au primaire, je crois qu’il faut d’abord connaître les exigences du professeur de votre enfant. Il m’arrive régulièrement de discuter avec les parents de mes élèves sur les meilleures façons d’aider leur enfant à étudier et à faire ses devoirs. Certains enseignants donnent de nouveaux devoirs chaque soir et d’autres les donnent pour l’ensemble de la semaine. De plus, chaque enfant étant différent, il faut prendre en considération leur personnalité, leur niveau académique réel et leur autonomie. Diverses options s’offrent à eux : des sites web, des services en ligne, par téléphone, par texto ou encore, au moyen de cours privés.

Allô prof

Allô prof est un organisme qui offre ses services gratuitement à tous les élèves du primaire et du secondaire. Qu’il s’agisse d’un élève qui présente de grandes difficultés ou d’un autre qui est très performant, Allô prof est un organisme qui convient à tous. Plus de 5 000 notions du primaire et du secondaire sont regroupées sur leur site. Alors inutile de se casser la tête, tout y est.
L’an dernier, via le site, le téléphone ou par texto, les enseignants ont aidé plus de 350 000 étudiants québécois. Dynamiques et professionnels, ils sont prêts à répondre aux questions en lien avec le Programme de formation de l’école québécoise, du lundi au jeudi, de 17h à 20h.

Ce que j’aime le plus d’Allô prof, c’est que les intervenants s’adaptent à la réalité de chacun. Tanya ne se souvient plus comment mesurer l’angle d’un triangle? Plusieurs options s’offrent à elle. Tanya peut visionner une capsule vidéo, envoyer un texto ou téléphoner à l’un des enseignants d’Allô prof. Elle peut également consulter la bibliothèque virtuelle ou le forum de discussion. Il y a des ressources pour tous les goûts.

Apprendre ses tables de multiplication ou ses mots de vocabulaire est pénible pour Nathan? Allô prof a pensé à lui en offrant des jeux qui sauront l’aider dans la mémorisation des notions.

Il est possible de consulter le site sans se créer de compte, mais le faire présente des avantages : seules les notions du niveau de l’enfant y seront présentées. Il sera donc plus facile de se repérer. Un parent et un enseignant peuvent s’inscrire gratuitement à Allô prof. Ils y retrouveront le même contenu que celui de l’enfant, mais auront accès à une section spécialement pour eux: trucs et conseils.

Grâce à l’aide du Gouvernement du Québec et de plusieurs partenaires privés, Allô prof est en mesure d’offrir tous ses services gratuitement. Il est là pour vous simplifier la vie!

allo-prof

Succès scolaire

Succès scolaire est une entreprise qui vient en aide aux élèves du primaire, du secondaire et du cégep. Les responsables offrent des services personnalisés d’aide aux devoirs, de soutien scolaire, d’orthopédagogie, de rattrapage scolaire, des cours d’été et de préparation aux examens.

Cet organisme regroupe plus de 600 tuteurs, spécialistes dans diverses matières académiques. Ces tuteurs, la majorité étant des enseignants universitaires en éducation, savent créer des liens significatifs avec leurs élèves. Dynamiques, ils se déplacent à la maison afin d’y donner des cours privés. Ce service peut également avoir lieu en ligne, à l’aide de webcams.

Travailler à la maison avec un tuteur est un choix intéressant pour un élève qui manque d’autonomie ou d’organisation ou pour un enfant qui a besoin d’une aide particulière. Le tuteur peut facilement déceler les notions mal comprises et s’assurer de les faire comprendre à l’élève, ce qui n’est pas facile à faire dans un grand groupe ou seul devant son écran d’ordinateur. Le tuteur s’adapte à l’enfant et à son niveau de compréhension. Il travaille en synergie avec les enseignants et les parents. Il faut penser débourser environ 40$ de l’heure pour ce service de tuteur à domicile.

succes-scolaire

Autres ressources

Coeuréaction: un organisme d’aide aux devoirs au primaire, dans les écoles.

Je révise: un site Internet qui présente des capsules vidéo, des fiches gratuites et des exercices en ligne pour les élèves du primaire et du secondaire.

SPAE: cet organisme regroupe des centaines de tuteurs de partout au Québec, pour des élèves du primaire, du secondaire et du cégep.

Services scolaires: une entreprise qui offre de l’aide aux devoirs, des cours personnalisés aux élèves du primaire et du secondaire.

Tutorat Zoé: une entreprise qui offre des cours privés et semi-privés aux élèves du primaire et du secondaire.

Cpad: Cet organisme offre des services de tuteurs pour des élèves du primaire, du secondaire et du collégial.

Centrétudes: Cette entreprise offre des cours privés, de l’aide aux devoirs, des cours de préparation aux examens d’admission au secondaire et des cours d’été aux élèves du primaire et du secondaire.

Maisons de jeunes: Certaines maisons de jeunes offrent un service d’aide aux devoirs. Renseignez-vous dans votre quartier!

À noter que plusieurs des entreprises mentionnées exigent des frais.

Partager cet article

Vous aimerez également