Vivre

L’application préférée des parents séparés

2houses_cover

Si vous avez plus de 35 ans, vous vous souvenez probablement qu’à l’école, les enfants dont les parents étaient divorcés étaient très rares… Ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui. Et parce que la séparation peut se produire très tôt dans la vie d’un enfant, il est important pour les parents d’avoir de bons outils de communication. Quelques amis m’ont parlé d’un site qui est très facile d’utilisation et très efficace: 2houses.com. En plus, c’est gratuit!

Il faut d’abord s’inscrire et se créer un profil. On y met ensuite l’information sur les parents, mais aussi sur l’enfant. On peut aussi ajouter une photo de chacun pour personnaliser le tout. Chaque parent aura son mot de passe. De petites opérations pour pouvoir accéder aux précieux outils dont…

Un calendrier! Encore une fois, c’est la facilité d’utilisation qui ravit les parents. Une fonction permet d’entrer la garde selon un partage 50-50 ou encore 2-2-3 (les autres genres de gardes peuvent être entrés manuellement). Après avoir entré votre formule, les photos ou identifiants (initiales de chacun des parents) se mettent en place et votre calendrier apparaît sous vos yeux en quelques secondes. Vous pouvez faire une demande de changement de date, par exemple pour un voyage, ou encore un échange de fin de semaine par le site… et attendre la réponse de l’autre parent. Il est aussi possible de s’échanger des messages, un peu comme avec Messenger.

2houses_image1

Des outils pour les finances. On peut s’échanger de l’information sur les paiements à venir, les achats à faire (avec les options «accepté» ou «refusé») et générer ensuite des listes pour chacune des catégories ou par période.

Un journal. Voilà un endroit où consigner toutes sortes de renseignements comme des liens sur un sujet qui vous tient à cœur. Vous êtes contre le vaccin antigrippal et avez lu une étude intéressante sur le sujet? Vous pouvez l’ajouter au journal. Un article intéressant vous énonce les consignes de sécurité pour s’assurer qu’un siège d’auto est bien fixé? Vous l’ajoutez au journal… Vous êtes en voyage et vous croquez sur le vif votre enfant en train de danser la salsa avec des locaux à Cuba? Vous pouvez utiliser le journal pour faire parvenir photos et vidéos à l’autre parent. Il est d’ailleurs aussi possible de se créer des albums à partager.

2houses_image2

L’onglet «Information» vous permet de créer un carnet d’adresses, par exemple pour les personnes à joindre en cas d’urgence. Vous pourrez aussi y mettre une copie du passeport ou encore du carnet de santé. Comme ça, chacun des parents peut rapidement accéder à toute l’information reliée à l’enfant.

Il est aussi possible d’ajouter des tiers comme les nouveaux conjoints ou encore les grands-parents. Vous pouvez limiter leurs accès; ils pourront donc voir les photos sans être au courant des détails financiers.

En plus du site, ce qui est très apprécié de 2houses, c’est qu’il y a aussi une application pour votre téléphone portable, gratuite elle aussi. Les renseignements sont donc centralisés, ce qui permet de s’y retrouver mieux que lorsqu’on doit consulter textos, courriels et autres échanges. Pourquoi ne pas se simplifier la vie quand on le peut…

D’autres applications ou sites vous proposent le même genre de services comme Kidganizer, Easy2Family ou encore Planiclik. Certains onglets ou services peuvent cependant être payants.

Partager cet article

Vous aimerez également