Vivre

L’automassage du ventre: le do it du do in!

noemie-gelinas_massage_cover

Vous désirez équilibrer votre activité mentale, contrôler votre stress, faciliter votre digestion ou même remédier à la constipation? Laissez-moi vous faire connaître la technique d’automassage du ventre. Ces gestes simples, intégrés à votre routine, pourraient vous faire beaucoup de bien.

L’automassage, appelé «do in» en japonais, prend ses origines dans la médecine traditionnelle chinoise. Les ancêtres chinois le pratiquaient dans le but de rétablir la libre circulation des énergies, de détendre le corps et de faciliter l’élimination des «déchets» de l’organisme. En plus de créer un moment privilégié où se rencontrent le corps et l’esprit, il nous recentre, nous aide à trouver l’équilibre, nous rend plus réceptifs à ce que l’on vit. Alors que nous avons parfois tendance à être trop cérébraux, le massage révèle de nouvelles sensations sur l’état de notre corps. Parfois, un nouveau respect de soi peut émerger.

La pratique de l’automassage est aussi préventive que curative. Elle peut être effectuée le matin afin de vous énergiser pour le reste de la journée ou encore le soir, pour vous apaiser. Vous pouvez aussi utiliser ces techniques simples à n’importe quel moment de la journée, lorsque vous en ressentez le besoin.

Voici la vidéo d’une technique d’automassage tirée de mon livre «Massage du ventre et philosophie orientale pour tous»:

L’automassage: quelques recommandations essentielles

Selon votre préférence, vous pouvez effectuer vos manœuvres avec ou sans huile de massage. Si vous pratiquez le massage en soirée, vous pourriez choisir d’utiliser une huile de massage apaisante.

Prévoyez un petit coussin pour votre tête ainsi qu’un autre coussin pour placer sous vos genoux au besoin.

Pour explorer votre ventre par l’automassage, utilisez des gestes simples avec vos doigts ou vos pouces. Faites des pressions accompagnées de rotations ou des pressions allant à la profondeur désirée, puis relâchez-les progressivement.

Pendant votre exploration, vous constaterez que certaines régions de l’abdomen sont souples, tandis que d’autres sont plus tendues et plus sensibles. Modulez l’intensité de vos pressions selon ce que vous ressentez.

– Vous pouvez également choisir de pratiquer l’automassage en position assise, si vous êtes au bureau, par exemple. Dans ce cas, assurez-vous d’avoir le dos bien aligné et les pieds bien ancrés au sol.

noemie-gelinas_massage1

Souvenez-vous que l’effet positif de l’automassage est en lien étroit avec la qualité de la respiration. Pratiquer l’automassage, comme le font les moines bouddhistes zen, procure un bien-être apaisant et enrichit la vie à plusieurs niveaux.

Vous retrouverez dans mon livre d’autres techniques de massage à explorer sur soi ou sur les autres, ainsi que la vision orientale du corps et celle du bien-être.

C’est une invitation à découvrir la philosophie orientale de la santé, au cœur de votre ventre…

Partager cet article

Vous aimerez également