Vivre

Le 1er janvier on prend une… habitude

Chaque année, c’est pareil. Lorsque décembre tire à sa fin, on réfléchit, on fait un bilan puis on prend une ou deux résolutions… que l’on abandonne bien souvent la deuxième semaine de janvier.

Pourquoi?

On prend généralement une résolution parce qu’on est insatisfait de quelque chose qu’on veut améliorer. En fait, le début d’une nouvelle année sert de tremplin pour se motiver à faire quelque chose qui exige de la volonté. Parfois un peu, parfois beaucoup. C’est très bien de se fixer des objectifs et de se donner une date de début. MAIS, il y a une raison pour laquelle on ne le faisait pas avant. Que ce soit le temps, la volonté ou encore les sous, il y a bien des chances que ces contraintes viennent ralentir notre élan du début d’année. On finit par être déçu de soi-même et on se dit qu’on se reprendra l’an prochain ou encore que l’on ne prendra plus jamais de résolutions.

En 2017, on fait les choses différemment

Cette année, je vous propose d’oublier les résolutions et de prendre plutôt une habitude. L’idée n’est pas de moi. Je l’ai prise sur un site de recettes. Vous savez, le genre de site auquel on n’est pas abonné, mais qui nous propose une recette alléchante sur Facebook en plein quand on ne sait pas quoi faire pour souper? J’avoue que je ne me souviens pas du site. Je ne me souviens même pas de la recette à vrai dire. Mais dans l’intro, l’auteure parlait de prendre une habitude. Juste une. Quelque chose que l’on fait tous les jours pour se faire plaisir ou se faire du bien. Ça, ça m’a marquée et je me suis totalement approprié le concept.

L’habitude est quelque chose de positif. C’est un élément que l’on intègre doucement à son quotidien, quelques minutes de bonheur ou de bien-être que l’on s’offre. La dame de la recette parlait de croquer dans un chocolat, juste un, chaque soir après le souper si c’est notre péché mignon. Elle disait que son mari, lui, aimait bien un doigt de scotch. On pourrait choisir d’allumer une bougie, de prendre un bain, d’écouter de la musique ou encore de s’offrir une séance de méditation ou un auto-massage du ventre chaque soir avant d’aller au lit. Il ne faut pas s’inscrire à rien, ne rien ajouter à son horaire. Il faut prendre quelques minutes, pour se faire plaisir ou se sentir mieux. Point.

Personnellement, j’ai choisi de prendre l’habitude de m’étirer chaque matin dès mon lever, pour commencer la journée du bon pied.

Aimez-vous l’idée? Embarquez-vous? Qu’allez-vous prendre comme habitude en ce début d’année?

Vous aimerez également