Vivre

Le blitz de fin d’année: comment l’aider?

blitz-fin-dannee

Qui dit printemps dit blitz de fin d’année. Les notes de la troisième et dernière étape de l’année scolaire comptent pour 60% de la note finale, sans compter les examens ministériels pour les fins de cycle. C’est pourquoi il faut s’efforcer de garder la routine, la concentration et la motivation jusqu’à la fin juin. On vous présente quelques astuces pour réaliser ce tour de force.

Stabilité

Ce n’est pas le temps de changer la routine des devoirs (sauf si elle ne fonctionne pas, bien sûr!) ou d’essayer une panoplie de nouvelles méthodes qui pourraient déstabiliser votre enfant. Gardez plutôt vos bonnes idées pour septembre.

Sommeil

Même si le beau temps s’en vient et que les journées rallongent, l’heure du coucher doit demeurer la même. On le sait, c’est plate se coucher quand il fait encore clair: on s’en souvient tous. Mais rappelez-vous qu’une bonne nuit de sommeil est essentielle à la mémoire et à la concentration.

Rigueur

Si les notes de votre enfant sont bonnes jusqu’à maintenant, il suffit de l’inciter à maintenir le cap. Pas question de se relâcher avant la fin du dernier examen.

Toutefois, s’il éprouve des difficultés, c’est le temps de mettre les bouchées doubles. Pas un sprint, plutôt un marathon. Voici quelques suggestions:

  • Surveillez les devoirs et leçons d’un peu plus près;
  • Encouragez-le à assister aux périodes de récupération;
  • Incitez-le à étudier un peu chaque jour plutôt qu’à la dernière minute;
  • Signez un contrat avec lui dans lequel il s’engage à étudier x minutes par soir;
  • Engagez un tuteur pour vous donner une pause ou pour les matières que vous maîtrisez moins.

Stress

Les examens peuvent être une source de stress pour votre jeune. Demandez-lui de vous parler de ses inquiétudes et aidez-le à trouver des solutions. Au besoin, n’hésitez pas à engager un tuteur pour l’aider dans sa révision.

Pour évacuer le stress et gérer ses émotions, rien de mieux que l’activité physique. Profitez-en pour faire de l’exercice ensemble, que ce soit un cours de Zumba, une promenade avec Fido ou une séance de Just Dance avec votre Kinect.

Encouragement

Vous devrez jouer la motivatrice jusqu’à la toute fin de l’année scolaire. Manifestez votre fierté de le voir travailler si fort pour atteindre ses objectifs. N’hésitez pas à pimenter la vie familiale d’un brin de folie: une crème molle un mardi soir, un souper pique-nique dans le salon au milieu de la semaine, un petit 15 minutes de plus au parc avant l’heure des devoirs…

Encouragez-vous en vous disant que les «Je suis tanné d’étudier» se transformeront d’ici peu en «Il fait trop chaud.» Sur ce, bon blitz!

Cet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Elle offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage, d’enrichissement et de préparation aux examens.

Partager cet article

Vous aimerez également