Vivre

Le massage lomi-atsu, une approche à découvrir

noemie-gelinas-cover

Bonjour! Je m’appelle Noémie Gélinas, massothérapeute, formatrice et conceptrice du massage lomi-atsu, une nouvelle approche à découvrir! Eh oui, si vous vous le demandez, je suis la petite sœur de Mitsou et la grande sœur d’Abeille. Mon livre « Massage du ventre et philosophie orientale pour tous » sera publié aux Éditions de l’Homme le 30 mars. Je suis très fébrile et excitée de vous présenter le fruit de mon travail, de mon expérience et de mes recherches.

massage-du-ventre-cover

Pour m’introduire à vous dans ce tout premier billet, j’ai pensé vous présenter les étapes importantes de mon parcours, ainsi que quelques souvenirs qui sont importants pour moi. Parmi ces souvenirs, des photos du temps où je performais comme acrobate au Cirque du Soleil entre l’âge de 9 et 14 ans. J’étais bien petite et sans peur, donc toujours juchée au sommet des pyramides. C’est là que j’ai pris conscience de l’équilibre autant physique que mental et de l’importance d’avoir d’un corps sain et en santé.

noemie-gelinas_cirque1 noemie-gelinas_cirque3 noemie-gelinas_cirque2

Mon parcours et mon approche

Bien que le monde des arts fasse partie de l’ADN de la famille des Gélinas, la massothérapie est devenue quelques années plus tard ma réelle vocation. Parmi les différentes techniques que j’ai explorées, l’approche orientale est celle qui a le plus suscité mon intérêt. Je suis habitée par la même passion que celle de ma mère, Yuki Rioux, pour la culture japonaise et, en particulier, pour le massage shiatsu. En effet, ma mère est une pionnière dans cet art en Amérique du Nord. Au début des années 1980, elle a fondé l’une des premières écoles de shiatsu au Québec. Elle a été à l’avant-garde d’un courant qui allait se populariser au cours des décennies suivantes.

Dans mon enfance, après l’école, je me rendais souvent au centre de shiatsu de ma mère pour faire mes devoirs. Je servais parfois de cobaye à ses étudiants. J’ai donc appris très jeune à évaluer la qualité du toucher. J’ai vite mis cet apprentissage en pratique en suivant une formation en shiatsu à l’âge de 17 ans.

noemie-gelinas_shiatsu

Mes sœurs et moi en massage sur notre maman Yuki

Par la suite, j’ai travaillé dans un Club Med comme G.O et massothérapeute. J’ai dû adapter ma technique pour répondre aux besoins d’une clientèle surtout habituée au massage suédois traditionnel avec l’huile, très différent du shiatsu, pratiqué au sol et où le receveur est habillé. C’est là que j’ai appris les bases du lomi-lomi, ou massage hawaïen. Charmée, je me suis par la suite rendue au pays du surf et du soleil pour en étudier les techniques traditionnelles et m’imprégner de cette essence.

noemie-gelinas_clubmed1

noemie-gelinas_clubmed4 noemie-gelinas_clubmed3 noemie-gelinas_clubmed2

M’amusant sur les plages au Club Med Turquoise comme G.O. C’est là qu’est née l’inspiration qui m’a servi à créer un nouveau massage, le lomi-atsu.

De retour au Québec, j’ai continué à combiner les bienfaits du lomi‐lomi et ceux plus thérapeutiques du Shiatsu. Motivée et stimulée par les résultats et la satisfaction exprimés par ma clientèle (et mon horaire complet!), j’ai constaté qu’il y avait un réel besoin à combler en massothérapie et que la technique que j’avais instinctivement créée y répondait. J’ai élaboré un programme de formation innovateur que j’offre à l’Institut Kiné-Concept. Le lomi-atsu a fait des petits, mais ces plages me manquent!

noemie-gelinas-1

Hawaï, Big Island

Quelques années plus tard, j’ai renoué avec le shiatsu traditionnel et j’ai poursuivi ma formation en shiatsu avec Stéphane Vien, à l’institut Kiné-Concept de Montréal. J’ai également été l’assistante de ma mère, dans son cours de shiatsu d’inspiration Namikoshi, enseigné à ce même institut. Ces transmissions d’un savoir enrichissant m’ont permis de développer un intérêt marqué pour la conception orientale de la santé. Je me sens privilégiée d’avoir reçu autant de ces deux maîtres.

noemie-gelinas_yuki

Sur les traces de ma mère, je perpétue cet art à travers le lomi-atsu, une approche thérapeutique que j’ai mise au point en jumelant différentes techniques de shiatsu, à la technique hawaïenne lomi-lomi. J’enseigne le lomi-atsu depuis 2009 à l’institut Kiné-Concept.

noemie-gelinas-2

J’ai un intérêt particulier pour les techniques propres au massage abdominal appelé «ampuku», en japonais. L’ampuku et le chi nei tsang sont des techniques de massage de l’abdomen se basant sur les cinq éléments de la médecine chinoise. J’ai puisé ces connaissances dans le shiatsu des maîtres Namikoshi et Massunaga. De plus, mes lectures sur le chi nei tsang et les techniques de massage viscéral, comme elles sont pratiquées en ostéopathie, m’ont également inspirée. Les techniques de massage de l’abdomen proposées dans mon livre sont donc un composé de ces différentes approches et de mes expériences.

noemie-gelinas_masso-1 noemie-gelinas_masso-2

À force d’observer le langage corporel au moyen de mes mains et d’évaluer l’état des organes en massant l’abdomen, j’ai développé un intérêt qui est devenu le fil conducteur de ma perception de la santé. Ce fut une révélation pour moi de réaliser l’impact positif que l’on peut avoir en intervenant adéquatement sur les organes de l’abdomen.

Motivée par les bienfaits exprimés par ma clientèle, l’enthousiasme de mes étudiants et celui de leurs propres clients, je partage avec vous, par le biais de ce livre, mes connaissances et mes découvertes. C’est pour moi un travail de recherche et d’approfondissement sans fin…

L’abdomen, c’est la vitalité, c’est le siège des émotions et de nombreux organes vitaux qui assurent le bon fonctionnement de tout l’organisme!

Prenez note que je ne reçois pas de nouveaux clients dans ma pratique privée depuis plusieurs années déjà. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui m’a motivée à enseigner ma technique! Si vous souhaitez découvrir le massage lomi-atsu, 2 options s’offrent à vous.

D’abord, vous pouvez vous référer à l’un des liens sur mon site internet où figurent différents massothérapeutes pratiquant la technique.

Deuxième option: consultez le site de la Fédération québécoise des massothérapeutes au www.fqm.qc.ca ou composez le 514-597-0505 pour trouver un thérapeute en lomi-atsu dans votre région (sélectionnez lomi-atsu dans la section techniques complémentaires et indiquez votre région). Tous ces membres sont certifiés et peuvent remettre des reçus.

La liste des massothérapeutes certifiés en lomi-atsu est en constante évolution alors n’hésitez pas à retourner visiter ces sites de temps à autre! Vous pouvez aussi visiter ma page Facebook.

Partager cet article

Vous aimerez également