Vivre

Le père Noël, un mensonge? Non… un secret.

Dernièrement, je vous écrivais dans un billet que le mensonge du père Noël n’était pas nocif pour les enfants, considérant le facteur socialement accepté. Toutefois, certains parents sont mal à l’aise avec cette idée de construire et d’entretenir une fausse idée. Des psychologues se questionnent même à savoir si cela pourrait avoir un effet négatif sur le degré de confiance que l’enfant peut porter à son parent. Pour ceux et celles qui éprouvent un malaise face à la notion du père Noël, mais qui hésitent à le dévoiler à leurs enfants façon cold turkey, voici une manière simple de garder l’esprit de Noël en présentant le généreux barbu non pas comme un mensonge, mais bien comme un secret qui a été bien gardé…

Enfant: Maman, maman, tu sais quoi? Le père Noël n’existe pas…

Parent: Ah non? Pourquoi tu dis ça?

Enfant: Ben là maman! Plus besoin de faire semblant, je le sais. Justin me l’a dit à l’école, pis en plus, ça n’a pas de sens! Tsé, une personne qui fait le tour du monde en une nuit. Pis il passe par les cheminées et on n’en a même pas.

Parent: Ouin… Je crois que t’es prêt.

Enfant: Prêt à quoi?

Maman: Viens, je vais te raconter… C’est un secret que je peux maintenant te dire parce que tu es assez grand. Cette année, non seulement tu as grandi, mais je vois aussi que ton cœur est plus gros. Tu as souvent aidé ta petite sœur avec ses choses et tu as rapporté les livres à ton ami lorsqu’il était malade. Tu t’en souviens?

Enfant: Oui!

Parent: En fait, ton cœur est rendu tellement gros que tu es maintenant prêt à être un père Noël!

Enfant: Quoi?

Parent: Oui! Tu as bien compris! Et tu as raison. Une seule personne ne peut pas faire le tour du monde en une seule nuit pour remettre des cadeaux. C’est pour cela qu’il n’y a pas UN père Noël, mais bien DES pères Noël!

Enfant: Je ne comprends pas…

Parent: Tu sais, on en voit des fois dans les centres commerciaux. Ils sont surtout là pour les enfants qui ne sont pas encore prêts à être des pères Noël. Mais toi, comme tu as démontré que tu l’étais, je peux te le dire. Dans le temps des fêtes, tous ceux qui sont prêts comme toi choisissent quelqu’un. N’importe qui. Un ami, un voisin, quelqu’un de la famille. Et on lui remet quelque chose qui lui fera plaisir ou dont il a besoin, et ce secrètement! La personne ne doit jamais savoir que c’est toi qui lui as donné. Ça fait partie de la magie de Noël, de faire pour les autres, sans rien attendre en retour.

Enfant: Woooo!

Parent: C’est ça, Noël! De la joie, de l’amour et du plaisir pour tous! Alors qui tu choisis?

Enfant: Je pense que je vais faire un cadeau à M. Jean vu qu’il a perdu son chien la semaine passée. Je pourrais lui faire un dessin de son chien et aller le déposer sur sa porte.

Parent: C’est une excellente idée! Tu vois, je savais que tu avais le cœur assez gros pour être un père Noël!

Et vous, qui a été votre père Noël cette année? Utilisez la section des commentaires ici pour souligner son grand cœur!

Inspiré de la tradition partagée par Christy Hutchison

Vous aimerez également