Vivre

Le plaisir d’apprendre en s’amusant

apprendreamusant

Dans un récent billet, Étudier ses leçons autrement, je vous proposais diverses façons d’étudier les verbes, les mots de vocabulaire et les tables de multiplication avec les élèves du primaire. Je vous présente maintenant une manière amusante de mémoriser les composantes d’une carte géographique, ainsi qu’une notion importante de grammaire : les classes de mots.

Les continents, océans et provinces

Se rappeler le nom des continents et des océans est difficile? Je vous propose trois jeux éducatifs à faire confectionner par votre enfant. Vous aurez besoin de très peu de matériel.

Casse-tête de géographie
Pourquoi ne pas fabriquer un casse-tête maison? Oui, on en vend, mais le créer soi-même sera plus amusant et surtout, cela permettra à votre enfant de mémoriser les noms et l’emplacement des continents et des océans tout en manipulant et en jouant. Faites imprimer une mappemonde muette et demandez-lui d’y inscrire, à l’aide d’un atlas ou d’une carte détaillée, les océans et les continents. Découpez ensuite la carte en plusieurs morceaux. Je vous assure qu’après avoir fait ce casse-tête à quelques reprises, il sera un expert de la carte du monde! Faites la même chose pour les provinces du Canada!

Jeu de fléchettes

Placez une carte muette sur un jeu de fléchettes! Lancez une fléchette et pour gagner les points, vous devez nommer l’endroit où elle s’est posée!

Jeu de serpents et échelles

Les règles du jeu sont les mêmes que dans le jeu original. Cependant, pour pouvoir lancer le dé, on doit répondre à une question inventée sur la matière étudiée. Autrement, on passe notre tour. Avant de pouvoir monter dans une échelle, on doit répondre à une question encore plus difficile. Adaptez ce jeu à toutes les matières et tous les sujets d’étude.

Votre enfant peut également tester ses connaissances à l’aide des jeux en ligne suivants. Mes élèves ont adoré les consulter.

Les continents 

Les continents et océans 

Les provinces et territoires

Les classes de mots

Ouf… Est-ce que le mot jamais est un adverbe ou une préposition? Une conjonction peut-être? Et qu’en est-il du mot etLe est un déterminant, mais peut-il aussi être un pronom personnel?

Je vous propose le jeu des 7 familles. Le but du jeu est de réussir à réunir le plus de familles complètes. Cependant, au lieu de former des familles d’humains, les joueurs forment des familles de classes de mots. Les joueurs doivent donc rechercher tous les déterminants, les verbes ou les adverbes, par exemple.

Les règles du jeu sont les mêmes que celles du jeu original. Elles sont très simples. Vous pouvez les lire ici.

Ce jeu demande beaucoup d’attention et obligera l’enfant à connaître ses classes de mots sans quoi, il ne pourra pas gagner.

Le jeu peut être téléchargé en format PDF ici

Il ne vous restera plus qu’à le faire imprimer, à découper les cartes et à vous amuser!

Allô prof propose de la théorie sur le sujet ainsi qu’un jeu en ligne qui permet aux enfants de réviser ces nouvelles notions.

On retrouve en ligne plusieurs autres jeux et questionnaires intéressants. J’aime bien celui proposé par CCDMD.

Le plaisir d’apprendre

Ces périodes de jeux sont des compléments agréables aux périodes d’études plus sérieuses et calmes. Vous aurez sûrement beaucoup de plaisir à apprendre tout en vous amusant!

Partager cet article

Vous aimerez également