Vivre

Le poids yoyo

poids-yoyo

Ohhhhh soleil, soleil! L’été s’en vient, et qui dit été, dit bikini, plage, événements entre amis, et tout le tralala. Pour d’autres, ça veut aussi dire régime. Si c’est votre cas, avez-vous remarqué comment vous recommencez ce processus de perte-gain de poids chaque année? Une récente étude pourrait vous expliquer pourquoi.

En bref, en suivant d’anciens participants de la célèbre émission The Biggest Loser (Qui perd gagne), les chercheurs ont observé que biologiquement, leur métabolisme cherchait à reprendre le poids perdu. On vous en parlait d’ailleurs ici. Les découvertes sur le comportement humain nous renseignent également sur les raisons qui peuvent limiter le maintien d’une perte de poids. En voici trois qui sont intéressants qui pourraient vous aider dans votre cheminement:

Le contexte

Les participants à l’émission The Biggest Loser (Qui perd gagne) se retrouvent dans un milieu extrêmement contrôlé pendant le programme. Ils ont accès à des entraîneurs, des nutritionnistes, un gym totalement équipé, etc. Sans compter qu’ils ont une pause du stress relié aux dépenses, à leur emploi, à leur famille, etc. L’énergie des participants peut donc être entièrement mobilisée pour la perte de poids et une routine s’installe. Toutefois, lorsqu’ils sortent de ce milieu, la réalité de la vie et le stress qu’elle peut engendrer peuvent chambouler les nouvelles habitudes d’alimentation saine et d’exercice. Les obstacles au maintien d’une perte de poids sont infinis. Prenez par exemple cette étude qui a avancé que le poids du serveur au restaurant influence votre choix de dessert. En effet, de façon inconsciente, une apparence plus corpulente du serveur enverrait le message qu’il est légitime d’ingérer plus de calories. Comme quoi, la vie de tous les jours vient avec son lot d’influences qu’on ne peut contrôler.

C’est peut-être la même chose pour vous. Vous suivez un programme d’alimentation strict? Vous prenez part à un programme d’exercice physique sur un nombre de jours précis? C’est un cadre contrôlé qui peut être aidant, mais vous devez penser à l’après-coup. Est-ce que cette routine de perte de poids est réaliste? Que ferez-vous lors des soupers copieux entre amis après avoir atteint votre objectif? Lorsque la fatigue commencera à s’installer à l’automne, continuerez-vous à faire de l’exercice physique?

La relation avec la nourriture

Un point commun des participants de l’émission est leur rapport avec la nourriture. Il est possible d’agir strictement sur le comportement pour changer les mauvaises habitudes. C’est d’ailleurs sur ce point que les intervenants de l’émission misent. Toutefois, sans faire un retour important sur l’histoire émotionnelle associée au fait de manger, il est fort possible qu’un retour à la réalité réactive tous ces enjeux non réglés avec la nourriture. Le corps a une capacité phénoménale pour s’adapter, mais ça peut être plus ardu lorsqu’il est question d’état psychique. Ainsi, questionnez-vous sur vos émotions et vos pensées lorsque vous mangez. Comment s’inscrivent-elles dans votre vie? Par exemple, si vos parents vous félicitaient uniquement lorsque vous finissiez votre assiette au complet, ressentez-vous encore cette pression de le faire aujourd’hui?

La motivation

La motivation est un concept-clé en psychologie pour comprendre le comportement humain. Nous avons tendance à persévérer pour les choses qui captent notre intérêt. Demandez-vous, pourquoi vous désirez perdre du poids. L’été approche et vous ressentez une pression d’avoir un certain look en maillot? Ou vous réalisez que votre santé est en jeu. Dans les deux cas, vous perdrez certainement du poids. Toutefois, dans le premier il est possible que votre motivation diminue de plus en plus vers la fin de la saison. Vous serez plus vulnérable à la tentation. Ce phénomène est également présent chez certaines futures mariées qui optent pour un programme intensif avant le grand jour. Bref, on peut se demander quelle était la plus grande motivation des participants de l’émission. Perdre du poids? Avoir de meilleures habitudes de vie? L’attention médiatique? Une pause de la vie quotidienne? Le grand prix? Et vous, quelle est votre motivation?

Prendre conscience de tous ces éléments relatifs à la perte de poids permet de réaliser une chose importante : c’est complexe! Les interventions physiques peuvent aider au maintien d’une perte de poids, tout comme les interventions psychologiques. Cela ne veut pas dire qu’il est nécessaire de consulter un psychologue, mais lire sur le sujet pourrait vous être utile pour faire une auto-évaluation de vos besoins, de votre motivation, et de votre histoire. Il existe même de belles ressources en ligne sur les bienfaits de la psychologie positive et la méditation sur la perte de poids.

Partager cet article

Vous aimerez également