Vivre

Le secret de la réussite

ted-une

À 27 ans, Angela Lee Duckworth a quitté sa carrière de consultante en marketing pour devenir professeure de mathématiques dans une école publique de San Francisco. Pendant ses années d’enseignement, elle a réalisé que pour réussir, le QI d’un étudiant était moins important que son niveau de ‘’grit’’ (un mixte de persévérance et de de passion à long terme pour un sujet). Certains de ses étudiants très intelligents ne réussissaient pas autant à l’école que d’autres, qui étaient des travailleurs acharnés, et qui arrivaient à leurs fins plus facilement que les premiers.

Après quelques années, elle est retournée sur les bancs d’école pour terminer son doctorat en psychologie et est maintenant assistante professeure à l’Université de la Pennsylvanie. Elle étudie maintenant pour renforcer la thèse que le meilleur indicateur de succès chez les étudiants, et même les adultes, est ce ‘’grit’’. Elle explique dans cette conférence TED que cette passion à long terme, est un meilleur indicateur de réussite que l’intelligence ou le revenu familial. Ce qu’il y a de plus encourageant avec ce trait, c’est qu’il peut s’apprendre et s’améliorer avec le temps.

Selon Angela, la persévérance, c’est de continuer avec son projet chaque jour, non seulement pour la semaine, mais pour les prochains mois, même les prochaines années, et travailler très fort pour que son idée devienne une réalité. Comme si la vie était un marathon et non un sprint. Il faut prendre nos meilleures idées, nos intuitions les plus fortes, et être prêt à échouer et recommencer s’il le faut, en ayant appris des leçons.

Il faut toujours se rappeler qu’il y a des gens talentueux qui ne sont pas capables de se commettre. Ceux-là, on peut les dépasser!

Comment enseigner la persévérance à nos enfants?

1.En prenant le temps et en ne tombant pas dans le piège de faire leurs devoirs pour eux (ou de lacer leurs chaussures à leur place, par exemple, s’ils sont plus jeunes);

2.Il faut commencer tôt. Terminer un casse-tête et non l’abandonner en cours de route;

3.Si le défi ou la tâche est trop longue, la morceler en petites étapes pour rendre les buts plus atteignables;

4.Minimiser les échecs pour que l’enfant voit les défis positivement (ex.: Ce n’est pas grave, la prochaine fois, tu atteindras ton but.);

5.Il faut les encourager PENDANT qu’ils travaillent et non seulement à la fin, lorsqu’ils ont réussi;

6.Ne pas laisser tomber un cours ou une activité en cours de route.

ed7fa3c2c9b79234201ef8ed40be228c3e93552c_389x292

Partager cet article

Vous aimerez également