Tendance

Le waist training

aleira-avendano-une

Dernièrement, des photos de la mannequin brésilienne Aleira Avendaño ont attiré l’attention sur les réseaux sociaux. C’est que cette jeune femme de 25 ans porte depuis 6 ans, et 23 heures par jour, un corset qu’elle n’enlève que pour se laver.

Sa taille est de 52 cm alors que ses hanches font plus du double, soit 115 cm. Elle s’est aussi fait faire une rhinoplastie, une augmentation des lèvres et des fesses, trois augmentations mammaires, une liposuccion et s’entraîne beaucoup pour garder sa silhouette extrême qui ressemble plus à celle d’un personnage de 1850 que de 2015!

Cette technique pour affiner la taille n’est pas nouvelle, mais est une tendance sur Instagram avec plus de 440,000 photos et mot clé #waisttraining. Jessica Alba l’a utilisée pour retrouver son profil après son accouchement. Amber Rose et Nicki Minaj aussi, tout comme Kim Kardashian qui publiait déjà des photos il y a plus d’un an avec ses différents corsets. La marque préférée de la star? Waist Gang Society (www.whatsawaist.com), qui propose des corsets sexy et amincissants… et utiles pour pratiquer le waist training, technique décrite comme un procédé graduel pour réduire la taille, datant de l’époque victorienne qui, jumelée à de l’exercice et une diète, permet de perdre plusieurs centimètres autour de la taille (ben oui!).

kim-kardashian-waist

Le coût t’un tel bidule? Autour de 130$. Si vous allez voir sur le site, vous allez aussi découvrir d’autres produits du même genre comme un rehausseur de fesses qui ressemble à des collants qu’on aurait découpés sur le popotin, des gouttes africaines qui font maigrir ou encore une sorte de Saran Wrap pour s’enrouler autour du ventre. Sérieusement, ça fait peur! Surtout quand on apprend que l’utilisation de ces corsets compresse les os et peut endommager le foie, la rate, les reins (hello les brulements d’estomac!) et cause des dommages à long terme en restreignant le retour du sang vers le coeur, ce qui peut faire tomber dans les pommes!

Plusieurs journalistes du Us Weekly, du Hello magazine ont essayé ‘l’entrainement de la taille’. Une journaliste du Elle racontait même à quel point son humeur avait soudainement changé pour le pire au bureau et qu’elle s’était mise à envoyer des courriels méchants et à quitter des meetings en plein milieu de la discussion.

Heureusement, un nouveau hashtag #WaistsDontNeedTraining que l’on pourrait traduire par ‘les tailles n’ont pas besoin d’être entraînées’ est apparu avec des commentaires plus sensés. Entre autres, j’ai bien aimé celui qui rappelait à quel point les femmes n’ont pas assez du ‘corset mental’ de la société qui donne souvent naissance à des troubles alimentaires et que maintenant il fallait revenir au corset physique en plus? Elle termine par un bon ‘c’est assez’ bien placé!

Pour connaître les tourments que peuvent ressentir les adeptes du waist training: basementmedicine.org

corset-training-before-and-after

Comme quoi la célébrité n’amène pas l’exemple de la sagesse… Et encore moins dans la famille Kardashian, si on pense à une autre activité du genre, inventée par les ados en hommage à Kylie Jenner, la sœur de Kim, et à sa chirurgie donnant à la jeune femme ses lèvres pulpeuses. Le Kylie Jenner Challenge consiste à emprisonner ses lèvres dans un goulot et aspirer plusieurs secondes pour les faire doubler de volume, suite à quoi les gens publient leurs photos sur les réseaux sociaux. Jusqu’à maintenant, près de 60 000 adolescents ont relevé le défi dont plusieurs ont subi les effets secondaires d’une telle idée, et ont comme des hématomes sur les lèvres.

Mise au courant du défi, Kylie Jenner a réagi et s’est adressée aux jeunes… Pour les arrêter, vous pensez? Voilà ses deux messages publiés sur Twitter : « Je ne veux pas encourager les gens/les jeunes filles à me ressembler ou à penser que c’est comme ça qu’elles devraient être. Je veux encourager les gens/les jeunes filles comme moi à être ELLES-MÊMES et à ne pas avoir peur de faire des expériences avec leur look.» C’est ce qu’on appelle manquer sa chance de rectifier le tir…

www.liberation.fr/

kim-kardashian-waist-2

Partager cet article

Vous aimerez également