Style / Beauté

Les 10 grandes tendances de l’automne

Crédit photo: elle.com Crédit photo: elle.com

Si on aime jeter un œil aux nouvelles tendances, il y a un âge où l’on s’en inspire plutôt que de les suivre à la lettre. C’est en ce sens que le directeur mode du magazine Loulou, Claude Laframboise, nous dévoile comment garnir nos placards pour l’automne, question d’être aussi in qu’élégantes. Bonne nouvelle: plusieurs de ces tendances se retrouvent probablement déjà dans votre garde-robe… Voici son top 10 pour faire des choix éclairés!

gucci

Crédit photo: gucci.com/ca

TOUT PART DE GUCCI!

Tout le monde parle de Gucci! Un magazine très prestigieux de la mode a récemment confirmé que Gucci était la marque la plus prestigieuse au monde au niveau de la reconnaissance de marque. Même ceux et celles qui ne s’intéressent pas vraiment à la mode devraient savoir que Gucci, cette marque qui existe depuis longtemps et qui était déjà prestigieuse, a changé de designer pour faire place à une sorte d’éclaté qui mélange couleurs et imprimés d’une façon si unique que ça influence plein d’autres marques. Les couleurs vives qu’on verra en boutique cet automne, c’est à cause de lui. Même chose pour les imprimés. On peut donc toujours rester à l’affût des tendances à venir en allant jeter un coup d’œil aux nouvelles collections de la célèbre maison qui a d’ailleurs une boutique chez Holt Renfrew à Montréal. Les collections sont évidemment hors de prix, mais c’est vraiment de la haute couture hallucinante. C’est comme un musée…

Crédit photo: gucci.com/ca

Crédit photo: gucci.com/ca

LE MILITAIRE

Ici, on ne parle pas de se retrouver tout habillé en kaki. Si ce sont les vestes militaires qui ont surtout la cote, on recherche moins la couleur fétiche que les coupes structurées, le double boutonnage et les boutons dorés.

simons-militaire

Crédit photo: simons.ca

L’ESPRIT PYJAMA

Si vous n’avez pas embarqué dans cette tendance déjà présente, c’est peut-être le temps! Le plus pertinent de cette tendance, ce sont les pantalons. Certains seront dans des tissus d’inspiration pyjama, comme des tissus satinés avec de petits motifs géométriques colorés, alors que d’autres auront simplement la jambe droite et une taille coulissante. Faciles à porter et confortables de nombreuses marques les proposent et ce, dans tous les prix, comme celui-ci de chez Zara.

LE VELOURS

Non, le velours ne se porte pas juste pour le soir. Cette saison, il sera partout, autant du côté des vêtements que des accessoires.

LE TAILLEUR-PANTALON

Ce n’est pas non plus une nouveauté de cet automne, ça fait quelques saisons qu’on en voit, mais il y en a vraiment beaucoup pour la saison. Idéalement, on le choisit dans des matières d’inspiration masculine (rayures, Prince de Galle, pied-de-poule, etc.) ou avec des imprimés. Cette tendance est une bonne nouvelle pour les femmes qui aiment porter des tailleurs au boulot, le tailleur-pantalon étant l’option moderne au tailleur-jupe.

L’ESPRIT STREET

Ce n’est plus tant le street wear que l’esprit street; dans le sens de garde-robe urbaine qu’on voit chez tous les jeunes: des cotons ouatés, des t-shirts avec message, des jeans soit avec des effets d’usure ou des déchirures, le perfecto de cuir noir… Ces pièces sont devenues un genre d’uniforme, la nouvelle base.

LA JUPE PLISSÉE

C’est vraiment la jupe de la saison: une jupe circulaire à plis soleil, en bas du genou, qu’il sera possible de trouver dans toutes les matières. Un incontournable de la saison!

Crédit photo: zara.com

Crédit photo: zara.com

LE NOUVEAU CHEMISIER (À LAVALLIÈRE!)

Pièce clé de la saison, le chemisier à lavallière est ce chemisier avec un nœud habituellement assorti à la blouse. On le retrouve uni, mais il y a aussi beaucoup de modèles avec des imprimés. Dans les modèles blancs et écrus, beaucoup de marques le vendent avec un ruban noir pour une tenue des plus élégantes. Truc maison: on actualise un chemisier blanc ou crème qui ne doit pas être en coton, mais plutôt dans une matière fluide, en ajoutant simplement un ruban noir au cou.

LA ROBE-CHEMISIER

Celle-là, ça faisait longtemps qu’on ne l’avait pas vue… Cette robe, elle me fait penser aux années 70: matière fluide, souvent avec un imprimé, boutonnée devant, col plutôt sage, manches longues, et jupe (c’est comme ça qu’on appelle le bas d’une robe!) plissée… C’est vraiment la robe la plus populaire du côté des nouvelles tendances.

Crédit photo: joe.ca

Crédit photo: joe.ca

LE MANTEAU COLORÉ

Au Québec, on porte beaucoup de manteaux noirs et gris, alors qu’on pourrait se faire plaisir (on le porte tous les jours après tout!) et oser la couleur. Dans les magasins, vous verrez beaucoup de couleurs vives, mais aussi des pastels et des imprimés. Il sera donc tendance de porter le manteau spectaculaire! Pas obligé d’oser le rose flash ou le bleu électrique, on reste élégant.

UNE CHAUSSURE PLATE

La popularité des sneakers n’est pas en baisse, au contraire! Tous les designers en font et il est impossible de résumer tous les styles tellement il y a l’embarras du choix. Mention pour une révolution côté chaussure: la chaussure plate devient LA chaussure du moment. Au point où même des marques réputées pour leurs chaussures à talons se mettent elles aussi à la confection de chaussures plates. En plus de l’offre sur le marché, de plus en plus de femmes reconnues pour leur style portent ce type de souliers. C’est le cas de Mitsou qui a porté ses Converse tout l’été. À se procurer si vous ne l’avez pas encore fait! D’ailleurs, les chaussures plates d’Ellen Degeneres sont maintenant offertes en exclusivité chez La Baie.

mitsouconverse

@Claude_LOULOU

Partager cet article

Vous aimerez également