Style / Beauté

Les 5 tendances mode de l’automne

chloe-une

Quelles seront les tendances de l’automne à adopter ou, du moins, desquelles s’inspirer?

Question d’avoir l’heure juste, j’ai jasé tendances avec Claude Laframboise, véritable encyclopédie de la mode, traqueur de tendances et chef styliste du magazine Loulou.

claude-photo
Claude Laframboise

Les années 70

« La tendance inspirée des années 70 se poursuit pour une deuxième saison, ce qui se produit rarement en mode. On garde donc en tête que pour suivre la tendance, on s’inspire de l’époque plutôt que de tenter d’en faire un copié-collé. »

Les pièces clés : Le jean évasé à taille haute, la botte en suède aux genoux ou encore le sac à franges.

Photos : Chloe.com

Le Geek Chic

« Volte-face chez Gucci avec l’arrivée d’un nouveau designer qui fait basculer tous les codes habituellement associés à la prestigieuse maison : le look sexy se transforme en look éclectique, nerd, aux allures vintage. On suit le mouvement! »

Les pièces clés : Jupes sous le genou, pull aux imprimés kitsch ou rétro, mélange de matières et d’imprimés inattendu.

Photos : www.elle.fr

Le minimalisme

« Ce n’est pas une nouvelle tendance puisqu’elle a commencé dans les années 90. Les jeunes designers se l’approprient cette saison en créant des vêtements aux coupes épurées, dans une palette de couleurs très restreinte. Beaucoup de blanc et de noir. »

Les pièces clés : On opte pour des pièces simples sans imprimés ni ornementation. Une robe droite au col rond sans manches, par exemple.

 

Photos : designer Victoria Beckham

L’ambivalence des genres

« La ligne est moins définie entre la mode masculine et féminine sans pour autant parler de vêtements féminins au look masculin. On laisse donc de côté les robes, les décolletés et les matières fluides, par exemple, pour une approche plus androgyne qui permet d’exprimer la féminité autrement. Jetez un coup d’œil aux pièces de Rad Hourani, 25 ans, premier québécois à présenter à la semaine de la Haute Couture à Paris en plus de présenter une collection unisexe. »

Les pièces clés : Un chemisier basic, des t-shirts et des pulls unisexes.

PHOTOS : designer Rad Hourani

Le romantisme noir

« L’esprit est le même : les dentelles, les dorures, les ornementations, la transparence et les coupes romantiques. Mais le tout dans une palette foncée. »

Les pièces clés : Les jupes à volants, les chemisiers en chiffon… de couleurs foncées!

olsen-twins-01-600x800

Partager cet article

Vous aimerez également