Vivre

Les bienfaits d’étudier dehors

successcolaireBienfaits

Le blitz d’étude de fin d’année est commencé, mais ce n’est pas une raison pour rester cloîtré à l’intérieur. Étudier au grand air procure plusieurs bienfaits.

Zénitude totale

La période des examens entraîne souvent beaucoup de stress. Plonger la tête dans un livre de sciences confortablement installé dans un hamac, c’est apaisant. Bien sûr, on est loin du bon roman policier, mais c’est toujours mieux que de rester enfermé dans sa chambre. De plus, faire des exercices de maths étendu dans le gazon au parc peut également contribuer à rendre l’activité moins pénible.

Le soleil, c’est la vie!

On nous le répète sans cesse : le soleil peut être dangereux pour la santé si on omet de prendre prendre certaines précautions. Par contre, une exposition responsable est bénéfique pour la santé.

  1. Le soleil, véritable chef d’orchestre de notre horloge biologique, aide à bien dormir. La lumière augmente la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Elle permet donc de passer une journée en pleine forme et de bien dormir la nuit venue.
  2. Le soleil a des effets positifs sur le moral. Pensons à notre humeur lorsque cela fait 3 jours qu’il pleut. Grrr! C’est grâce à la lumière que notre corps sécrète la sérotonine, hormone de la bonne humeur, et la dopamine, hormone du plaisir. On n’en a jamais trop… surtout en période d’examens où le stress peut nous rendre un peu, beaucoup, énormément irritables.
  3. Les rayons ultraviolets, si on ne s’y expose pas trop longtemps, renforcent les os. Les UV permettent la synthèse de la vitamine D qui fixe le calcium sur nos os, diminuant ainsi les risques d’ostéoporose.
  4. La lumière aide à mieux apprendre, car elle constitue un puissant stimulant pour l’intellect. Quand le soleil éclaire directement la page de notre livre, notre cerveau enregistre l’information plus facilement. Ainsi, on mémorise mieux que si on lisait encabané.

Petit bémol

Attention, pour que votre étude à l’extérieur soit efficace, vous devez être capable de vous concentrer malgré les stimuli qui vous entourent. Si vous levez la tête chaque fois que vous entendez un oiseau ou un enfant jouer près de vous, oubliez ça : étudier dehors n’est pas pour vous… malheureusement.

Cet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Elle offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage, d’enrichissement et de préparation aux examens.

Partager cet article

Vous aimerez également