Vivre

Les dangers d’Internet par la bande dessinée

cyberjulie_cover

Votre enfant a toujours à la main une tablette électronique, un téléphone intelligent ou encore un ordinateur? Si c’est le cas, votre enfant et vous devez faire la connaissance de six héros de bandes dessinées: Vinz et Lou, Julie et Zoé, ainsi que Annie et David. Les deux premiers vivent leurs aventures sur une chaîne YouTube et les quatre autres se donnent la réplique sur des pages Web.

En naviguant sur Internet, vos enfants y laissent des traces. Un lieu sur Instagram, une adresse sur Facebook ou le nom de leur école sur Twitter: les traces sont partout et facilement accessibles. Sans s’en rendre compte, les usagers d’Internet étalent leur vie privée devant les yeux du monde.

De plus, à l’ère technologie, trouver une réponse à son interrogation se fait rapidement. En tant qu’enseignant, il m’arrive régulièrement d’entendre: «c’est écrit sur Internet donc, c’est la vérité». Vraiment? Et si on poussait les jeunes internautes à valider leurs recherches?

Une prise de conscience de son identité numérique dès le jeune âge est primordiale. Je vous propose quelques moyens simples et ludiques d’aborder ce sujet.

CyberJulie

Le Centre canadien de protection de l’enfance propose aux enseignants et aux parents un programme interactif d’éducation à la sécurité en ligne ayant pour objectif d’assurer la protection des enfants et de réduire les risques d’exploitation pédosexuelle. À l’aide de bandes dessinées mettant en vedette Zoé et Julie, les enfants sont confrontés à divers problèmes qui, malheureusement, pourraient leur arriver. Le programme propose des activités interactives, des jeux-questionnaires, des discussions, des ressources et plusieurs trucs pour éviter des situations fâcheuses. À découvrir avec votre enfant.

cyberjulie

«Il était une fois… Internet»

Ce site Web suisse propose aux adultes des versions modifiées et audio de contes célèbres, tels Hänsel et Gretel au café Internet, Ali Gaga et les 40 mots de passe et Le jeune cygne et les (tout) vilains petits canards. Ces contes sauront vous guider dans votre réflexion et votre analyse de l’usage d’Internet des membres de votre famille. Ils vous aideront également à trouver des pistes de solutions. L’entrée en matière par le conte est amusante malgré les thèmes sérieux (pédophilie, cyberdépendance, cyberharcèlement, achats en ligne, protection des données, etc.) et les solutions présentées sont nombreuses. Un site de la Prévention Suisse de la Criminalité qui vaut le détour!

haensel_gretel

Vinz et Lou sur Internet

Soutenu par l’Agence du Numérique de la République française et Qwant, le programme Vinz et Lou propose aux enfants de 7 à 12 ans, une série humoristique de 17 courts dessins animés abordant des thèmes reliés à l’usage d’Internet: la prévention, la cueillette d’information, etc. Le discours n’est pas moralisateur et Vinz et Lou sont des personnages attachants et drôles, à qui il est facile de s’identifier. Cette série a pour objectifs de déclencher une prise de conscience des enjeux liés aux différentes utilisations d’Internet et de rendre les enfants responsables et conscients de leurs actes. Peut-on se fier au premier résultat de recherche lors d’une cueillette de données? Doit-on sauvegarder ses mots de passe? Comment peut-on supprimer le lieu où l’on se trouve? Avec l’aide de Vinz et Lou, la navigation sur Internet se fera de façon amusante et sécuritaire.

vinz-et-lou

Une grande porte ouverte

Ce site, un service du Centre canadien de protection de l’enfance, est une mine d’or pour les parents qui veulent guider leurs enfants vers un usage sécuritaire d’Internet. Il offre des guides et des ressources par tranches d’âge. Ce site offre également la possibilité de poser vos questions, en français ou en anglais, à un expert qui prendra le temps de vous répondre personnellement. On y parle de jeux en ligne, de téléphones intelligents, de tablettes, de mots de passe, etc. Tout y est.21

Enseigner, travailler, étudier et jouer à l’aide d’Internet a ses avantages, mais il faut prendre ses précautions.

Surfez prudemment! Faites attention aux requins!

Partager cet article

Vous aimerez également