Tendance

Les designers : complices de votre intérieur

Designer d’intérieur, décorateur, c’est la même chose!

Quand j’entends ceci, j’ai un peu la même réaction que lorsque quelqu’un gratte ses ongles sur un tableau. Il y a une bonne différence entre les deux métiers. J’ai fait le triple d’heures d’études pour devenir designer qu’il est requis pour devenir décorateur. Oui, la décoration fait partie de mon métier, mais il y a bien plus que ça.

En France, on nous appelle «architecte d’intérieur» et je pense que ça résume très bien ce que nous sommes. Un peu comme un architecte, un designer pourra faire des plans de construction/démolition, de plomberie, d’électricité, d’éclairage, des plans de matériaux et de finis. Mais contrairement à l’architecte, le designer n’est pas apte à toucher à la structure générale/extérieure d’un bâtiment. Il n’en a pas les compétences.

Un designer d’intérieur fera, avec ou sans son client, la sélection des matériaux, des couleurs, des accessoires, comme le ferait le décorateur. Il pourra même vous dessiner du mobilier sur mesure! Par contre, ce qu’on apprend en design, c’est de marier fonctionnalité et beauté. C’est bien de faire beau, mais il doit y avoir une raison, la rencontre d’un besoin, la solution à un problème.

Cordonnier mal chaussé, j’aime tous les styles et je suis incapable d’en choisir un seul pour ma maison. Les tendances changent si rapidement et en tant que designer, j’y suis exposée constamment. Mes coups de cœurs changent à chaque nouvelle saison. Ma maison ne peut être un continuel chantier de construction, ma famille deviendrait folle! Nous avons donc un style éclectique, bien à nous. Je dis nous parce que bien que le design soit mon domaine, j’ai un chéri avec une grosse opinion. Je l’implique dans chaque changement que je fais. Il est probablement mon client le plus difficile! Surtout si dans le changement en question implique une modification du confort (un gars et son divan…). Impossible alors de lui imposer un look, un style, si cela remet en question le confort. Et vous savez quoi? Ça me convient parfaitement. Un design ne doit pas être seulement beau, il doit être confortable aussi. Vous vivrez dedans pendant les prochaines années. Alors si les chaises de la salle à manger si parfaites, tellement design et instagram-friendly vous empêchent de rester assis autour de la table avec des amis après un bon repas pour discuter parce qu’elles sont trop inconfortables, à quoi bon?

La vraie beauté d’un design, c’est lorsque l’intérieur ressemble aux gens qui l’habitent. On devrait y voir votre signature, votre empreinte, vos goûts.

Si toutes les maisons ressemblent à la même photo Pinterest, où est le plaisir? Soyez vous-même, montrez-nous qui vous êtes à travers votre décor. En ce moment, la tendance est aux chaises Eiffel. Elles sont partout. Elles sont très belles, certes, mais elles sont quand même partout. Au point où je ne les trouve plus uniques. Quand je les vois, je me dis maintenant «encore?!». Ça vous est déjà arrivé de vous procurer un meuble ou un accessoire déco, de le montrer à des amis et de vous faire répondre «Hé! Moi aussi je l’ai chez moi!». Bye bye l’originalité… C’est malheureusement le problème du design de masse. Les blogues, les revues, les émissions de télé qui parlent de déco et de design intérieur sont là pour vous inspirer. Soyez original et appropriez-vous un look en y ajoutant votre touche personnelle.  Au besoin, demandez l’aide d’un designer d’intérieur qui discutera avec vous pour apprendre à connaître votre personnalité et vos besoins pour les intégrer votre design.

Vous aimerez également