Vivre

Les enfants et les devoirs: Étudier seul… ou sur Skype?

devoirs_skype_cover

Votre enfant veut faire ses devoirs avec ses amis sur Facetime ou Skype? Ce n’est peut-être pas une si mauvaise idée. C’est du moins ce que l’on pourrait déduire des résultats d’étude de Victor Boucher, professeur à l’Université de Montréal.

Après avoir recruté 44 étudiants universitaires, l’équipe de recherche a demandé aux participants de lire des mots sur un écran. Pendant cette tâche, les étudiants portaient un casque dans lequel un bruit «blanc» se faisait entendre, de sorte à éviter qu’ils entendent leur propre voix et donc empêcher le biais de rétroaction auditive.

Les participants étaient ensuite répartis dans 4 différents groupes pour faire un rappel des mots appris:

1) dans la tête

2) en silence, mais en bougeant les lèvres

3) à voix haute en regardant un écran

4) à voix haute en parlant à quelqu’un.

Après un épisode de distraction, les chercheurs ont demandé aux participants de se souvenir des mots qu’ils avaient vus.

La méthode la MOINS efficace pour se rappeler des mots? Le rappel dans la tête. La plus aidante? Le rappel à voix haute en parlant à quelqu’un d’autre!

L’explication de M. Boucher et de son équipe est que le simple fait d’articuler une phrase aide au rappel, mais que l’effet sur la mémoire dans un contexte de communication est encore meilleur! Plus précisément, l’articulation seule du mot laisse une empreinte sensorimotrice dans le cerveau, ce qui est bien, mais le faire dans un contexte de communication laisse une trace multi-sensorielle qui devient encore plus efficace pour la mémorisation. De là peut-être le dicton que d’enseigner une information est la meilleure manière de la comprendre!

Pour vos enfants, cela signifie qu’inviter des amis à la maison pour étudier peut être très bénéfique pour leur apprentissage. Et sur Skype ou Facetime? Pourquoi pas! Votre enfant pourrait mieux se rappeler à son examen la notion de biologie qui a provoqué un fou rire! Voilà peut-être une façon positive et constructive de voir tout le temps que votre ado passe en ligne avec ses amis (on se console comme on peut)!

Source: Alexis Lafleur, Victor J. Boucher. The ecology of self-monitoring effects on memory of verbal productions: Does speaking to someone make a difference? Consciousness and Cognition, 2015; 36: 139 DOI: 10.1016/j.concog.2015.06.015

Partager cet article

Vous aimerez également