Vidéo

Les femmes et l’aventure: Valentine et Jessica

valentinemitsou_maillot-une

L’épisode de Mitsou et Léa diffusé ce soir à 22h définit bien l’essence de la saison complète. Les femmes et l’aventure: fuite ou liberté? Nous rencontrons Valentine et Jessica, deux femmes qui partent à l’aventure chaque jour de leur vie.

Jessica

Léa a passé la journée avec Jessica Mahoney, 27 ans, une camionneuse qui sillonne les routes du Canada et des États-Unis au volant de son camion de 53 pieds. La routine, c’est non merci pour elle! J’aurais vraiment aimé passer la journée avec Jessica aussi. Elle a un humour et une chaleur humaine qui m’ont fait flancher dès les premières minutes du visionnement (Léa et moi nous nous envoyons des photos et des textos durant les tournages, mais je ne rencontre malheureusement jamais l’invitée de ma coanimatrice). Peut-être la croiserai-je un jour sur la route?

Valentine

De mon côté, j’ai rencontré Valentine Thomas, 29 ans, l’une des pêcheuses au harpon les plus connues du monde. Son compte Instagram en témoigne! Elle a tout laissé tomber pour vivre son rêve. Le Grand Bleu au féminin, c’est elle! Mademoiselle peut plonger dans les profondeurs des eaux pendant cinq minutes avant de remonter à la surface. Son cœur peut alors battre seulement 14 fois par minute. En 2013, elle a battu le record du monde en chassant le plus gros Atlantic Jack en plongeant de l’île de l’Ascension. Elle se bat d’ailleurs régulièrement contre des requins en se défendant avec son harpon de 1,30 mètre de long.

J’ai rencontré Valentine, alors qu’elle venait de vivre une syncope, communément appelée un black-out, deux semaines auparavant. Quand on se laisse descendre dans les profondeurs marines, sans bonbonne d’oxygène, et ce, le plus longtemps possible, la pression exercée sur les poumons entraîne parfois ces pertes de conscience. Les risques de noyade sont donc élevés. Rien pour rassurer ses parents!

valentine-et-mitsou-3-web

Changer de vie pour vivre de sa passion

Le passé de Valentine n’est pas de tout repos non plus. Cette fille élevée sur le Plateau Mont-Royal a fait le choix d’abandonner sa vie luxueuse à Londres où elle travaillait comme analyste financière pour profiter du moment présent et vivre de sa passion.
Valentine a tenté de me donner la piqûre de la pêche au harpon en me faisant découvrir son sport dans une eau peu profonde (et malheureusement très brune) d’une petite rivière près de Tremblant. Sous l’eau, je ne voyais pas deux pouces devant moi! Avec ma peur des poissons, le courant et le danger du harpon, j’ai tout fait pour saisir mon premier filet, mais ma partenaire de pêche à dû faire tout le travail pour moi! Comme chaque poisson que Valentine pêche est mangé (ou offert aux gens de la région où elle pêche), nous avons dégusté la prise près du feu de camp au chalet de ses parents le soir venu.

Mr Bean en wet suit

Je ne me suis peut-être pas transformée en pêcheuse miraculeuse, mais je devrais recevoir un Oscar pour la scène où je suis devenue Mr Bean en tentant d’enfiler mon habit de plongée en caoutchouc! Il m’a fallu 10 minutes pour y arriver! Ça aussi, c’est du sport!

mitsou-avec-le-harpon-3-web


Mitsou et Léa est diffusée le jeudi à 22h à Moi&Cie.

En rediffusion:

le lundi à 12h

le jeudi à 22 h

le vendredi à 9h et 18h

et le dimanche à 19h.

Vêtements: Véro Moda, SET et Aldo

Partager cet article

Vous aimerez également