Culturel

Les inspirantes féministes

feministe_cover2

Je me réjouis au plus haut point que les jeunes femmes expriment leur vision personnelle du féminisme. Des créatrices présentent dans leurs œuvres et souvent avec beaucoup d’humour, des questionnements ébranlant la certitude que nous vivons dans un monde où les chances sont égales. Voici celles qui m’ont inspirée au cours des derniers mois:

Quand Amy Schumer, dans son émission Inside Amy Schumer, fait une parodie de Douze hommes en colère et que des comédiens très populaires (et pas reconnus pour leur beauté) font le procès d’Amy en débattant si elle est assez hot pour être à la télé, je jubile. L’histoire fera qu’Amy soit devenue pin up pour Pirelli quelques mois plus tard. Bam! CETTE VIDÉO EST UN MUST!

Quand Amanda De Cadenet (ma best!) présente l’auteure anglaise Caitlin Moran (à 12 minutes 17 secondes) et qu’elle rappelle aux jeunes filles que la femme n’a de réels droits en Angleterre que depuis 100 ans (au Québec nous n’avons acquis le droit de vote qu’il y a 76 ans), je me réjouis.

amanda-caitlin

Quand Amanda s’entretient avec Hillary Clinton et invite des blogueuses à poser aussi des questions, j’approuve!

Quand Chelsea Handler pratique son #Freethenipple pour parodier Poutine en ‘chest brrrras’ et que ses photos sont rayées de son compte par Instagram tandis que d’autres font leur promotion avec des photos érotiques sans subir le même sort, je débande.

chelsea-handler

Quand elle s’attaque aux stéréotypes avec humour dans sa série documentaire Chelsea Does sur Netflix, je suis sous le charme.

Quand l’actrice Emma Watson lance un club de lecture féministe avec, comme premier ouvrage, celui de Gloria Steinem, je tourne les pages en sa direction.

Quand Carrie Brownstein parle de son band punk de filles Sleater-Kinney dans son autobiographie Hunger Makes Me a Modern Girl, je trippe fort!

Quand j’écoute en voiture le livre Fast Forward: How Women Can Achieve Power and Purpose de l’activiste Melanne Verveer et la présidente d’entreprise Kim K. Azzarelli sur la force économique des femmes, qui démontre comment les femmes peuvent utiliser leur pouvoir pour en aider d’autres à atteindre un niveau de vie meilleur et à développer leur plein potentiel (avec la préface d’Hilary Clinton) et qui est qualifié comme étant la suite logique du fameux Lean In, je roule!

melanne-verveer_kim-azzarelli

Kim K. Azzarelli et Melanne Verveer

fast-forward

À moi de vous poser la question: quelles femmes vous inspirent à mener la quête plus loin? Suggérez-moi des lectures!

Partager cet article

Vous aimerez également