Culturel

Les jardins de Tivoli, l’inspiration de Disney

Imaginez qu’on vous ouvre les portes d’un monde magique… Celui d’un des plus vieux parcs d’attractions d’Europe. Que ce parc ait été si réussi qu’il a en partie inspiré Walt Disney à bâtir Disneyland en Californie. Je vous présente aujourd’hui les Jardins de Tivoli à Copenhague que j’ai visité en juillet dernier avec la famille lors de notre visite au Danemark.
Le parc a été construit en 1843, à l’époque où le roi Christian Vlll de Danemark régnait encore. Croyez-le ou non, on a l’impression que l’esprit romantique de l’époque y est encore. Le site a encore des airs vintage, autant dans le choix du design que celui des couleurs et dorures. On a l’impression d’être dans un conte de fées en pleine forêt, mais on est en réalité au cœur de Copenhague. Mon cœur de petite fille battait à toute vitesse. Ayant habité une partie de mon enfance tout près du Jardin des merveilles dans le Parc Lafontaine, je retrouvais à Tivoli la même essence.

Encore aujourd’hui, je me pince d’y être allée et j’ai des frissons juste à penser à cette journée de rêve pour les enfants, mais pour les adultes aussi. Chacun trouve un espace qui sied à sa personnalité: carrousels, manèges, montagnes russes, trains, expositions, concerts autant classiques que rock, hôtel et restos. Tout y est, mais à hauteur d’homme. Contrairement au monde de Disney, il ne faut pas une semaine, mais une grosse journée pour le visiter.

UN THÉ DANS LE PARC

Après quelques heures passées dans les manèges, Mila et moi nous sommes assises à la terrasse meublée de bancs et de tables de bois peints en blanc typiques des jardins danois pour regarder un spectacle pendant que Iohann et Stella faisaient pour une Xe fois un tour de montagnes russes. Nous nous sommes rejoints au resto pour le diner, juste avant que la lumière tombe et que des milliers de lumières et de lampes accrochées aux arbres illuminent le site.

Pour en savoir plus c’est ici.

LA PETITE SIRÈNE

Elle existe pour vrai! La statue de la Petite Sirène, directement sortie de l’imagination des contes d’Hendersen, est érigée tout près de l’un des châteaux historiques de la ville, le Kastelet. Elle est toute petite et les touristes les plus malhabiles tombent souvent dans le bord de mer en tentant de la toucher. C’est l’emblème de la ville. C’est hyper touristique, mais c’est un must!

Zoo!!!!

En terminant, il fallait voir le zoo qui même sous un ciel pluvieux, nous a emballés. Ici aussi, le design a sa place. Je vous laisse avec nos meilleurs souvenirs en photo.

Vous aimerez également