Tendance

Les jeunes entreprises d’ici à surveiller en 2017

Le mercredi 30 novembre dernier, j’ai eu l’immense bonheur (et honneur!) d’animer l’une des plus fantastiques soirées de célébration de l’entrepreneuriat québécois qui soient: La Soirée Montréal inc.
Cette soirée organisée par Fondation Montréal inc. investit dans le démarrage, l’expansion et le soutien continu de PME prometteuses pour contribuer à l’essor de la métropole.

Un concept plus que réussi

Qu’est-ce que ça donne concrètement? 3 finalistes parmi les lauréats de la Fondation se partagent de considérables récompenses auprès d’agences publicitaires, de cabinets d’avocats et d’une école d’entrepreneuriat. Et surtout, on leur offre une énorme visibilité!

Lors de cette édition, le Prix Montréal inc. pour le lauréat s’étant le plus illustré l’an dernier a été remis à Phazon, un fabricant d’écouteurs haut de gamme hyper pratiques pour les sportifs et sportives. Le pitch? Rendre les gens actifs plus libres d’écouter leur musique, à la nage comme en jogging, avec des écouteurs à l’épreuve de l’eau et des chocs totalement sans fil. Tellement cool que Phazon a amassé plus de 2 M$ en sociofinancement sur Indiegogo depuis janvier 2016 seulement. Convaincant n’est-ce pas? J’en ai commandé une paire pour mon chum qui s’entraîne presque tous les matins!

Sharethebus

Les deux autres finalistes, mais non les moindres, ont des concepts tout aussi géniaux. Sharethebus gagne définitivement à être connue puisqu’elle facilite nos déplacements de groupe notamment dans des festivals ou événements corporatifs en offrant la réservation d’autobus en ligne et ce, partout en Amérique du Nord!

Wilder & Harrier

Wilder & Harrier, de son côté, fabrique des aliments santé pour chiens à partir de protéines novatrices et écoresponsables comme les grillons! Super sains, eco-friendly, hypoallergènes et délicieux pour nos compagnons canins. À ajouter sur notre liste de courses.

Sont également dignes de mention les cinq demi-finalistes du Prix Montréal inc. 2016: Poches et Fils, SmartHalo, Evive, Kube Innovation et Tailor2Go.

Nous avons d’ailleurs parlé dans nos pages d’Evive.

Que de bonnes vibes

Jeunes créateurs d’entreprise, gens d’affaires influents, organisateurs habiles, la prestigieuse finale du Prix Montréal inc. regroupait des personnes brillantes et remplies d’optimisme. L’événement fut une véritable révélation pour moi et je recommencerais l’expérience n’importe quand.
La soirée a d’ailleurs été conceptualisée par une autre compagnie d’ici, TKNL, spécialisée dans la production événementielle. Le défi a été relevé avec brio et dans l’ensemble, près de 450 personnes ont célébré dans la joie et l’allégresse!
Alors chers amis, comme note de fin, j’ai juste envie de vous dire: FONCEZ!
2017 vient tout juste de commencer et c’est bien là une occasion de mettre à profit vos idées ingénieuses et votre plein potentiel.

Vous aimerez également