Tendance

Les nouvelles tendances du tourisme

voyage-une

Pierre Bellerose (Vice-président, Relations publiques, Recherche et Développement du produit) de Tourisme Montréal et Paul Arseneault (Professeur en gestion des entreprises et des organisations touristiques) de l’UQAM, ont présenté, pour une 3e année consécutive, les tendances touristiques qui teinteront l’année 2015. On peut d’abord penser qu’il sera question de destination, mais ce n’est pas que ça : on parle de stratégie marketing, du consommateur et de technologies! Je vous parle de quelques-unes des 15 tendances de l’heure!

La première tendance donne le ton… imaginez-vous que la mise en scène du voyage (c’est-à-dire les statuts et selfies sur Facebook, les petits vidéos à partager, les photos sur Instagram et autres activités reliées aux réseaux sociaux) est devenue plus importante que la destination elle-même! Se mettre en valeur serait donc un mouvement, selon les deux experts, qui cite comme exemple la popularité de la caméra GoPro ou encore des bornes à selfies dans les lieux touristiques populaires pour illustrer leur propos. C’est la tendance de l’ère de l’image de soi. Triste quand même…

mitsou-voyage-2

Les hôtels travailleront fort pour notre confort, ce qui est agréable à savoir! L’hôtelier est conscient de l’importance du bien-être de son client, qui passe beaucoup par une bonne nuit de sommeil. C’est pourquoi les chambres deviennent des cocons de confort et que l’on accorde beaucoup d’importance à la qualité des matelas et literies, on insonorise les chambres, etc. La technologie est aussi un plus qui est mis de l’avant : connexion rapide à Internet, conciergerie numérique etc.

On appelle tourisme collaboratif la location de biens ou de services entre individus. Des joueurs comme AirBnb ou Home Away verront leur chiffre d’affaires continuer de grimper, tout en étant pris dans des règles de réglementation.

Vous trouverez donc dans ces tendances beaucoup de choses reliées aux nouvelles technologies qui changent les habitudes de consommation en plus de la façon d’approcher les consommateurs. Une tendance s’attarde sur les destinations et c’est la Chine qui serait, en 2015, le plus grand marché de voyageurs internationaux, dépassant les États-Unis. Ils sont aussi importants comme opérateurs quand on pense aux nouvelles acquisitions avec le Club Med et le Château Montebello!

Qu’on soit petit ou grand voyageur, ces informations sont intéressantes pour comprendre l’industrie du tourisme et on peut même y apprendre quelques trucs à garder en tête lors de notre prochaine réservation.

mitsou-voyage-3

Partager cet article

Vous aimerez également