Actualités

Les pêcheurs : Allez hop! Cascade!

mitsouetmartincostume

J’ai toujours rêvé de retravailler avec Martin Petit après avoir fait de la radio avec lui des centaines de matins, mais jamais je n’aurais imaginé qu’il me ferait faire des cascades pour que je puisse ENFIN me retrouver dans son émission Les pêcheurs!

martinetmitsou

Puisque nous avons une simili fascination pour les années 60, particulièrement pour le western français Les Pétroleuses mettant en vedette Brigitte Bardot et Claudia Cardinale, il m’a proposé de refaire la scène finale du film, celle de la bataille entre BB et Claudia, où elles se déchirent les jupons en sueur, avec Macha Grenon dans le rôle de Cardinale.

Pourquoi cette animosité entre Macha et moi? Martin a imaginé que puisque nous sommes allées à l’école secondaire ensemble (vrai dans la vie) nous nous serions brouillées (faux dans la vie). Dans cet épisode, il nous invite à une soirée meurtre et mystère western organisée pour célébrer l’anniversaire de Cathy Gauthier sans savoir qu’il ne faut jamais nous inviter, Macha et moi, au même party.

machaetmitsou

Dans la version originale des Pétroleuses, Brigitte Bardot et Claudia Cardinale ont fait elles-mêmes toutes leurs cascades, pendant les trois jours qu’il a fallu pour tourner cette scène. Elles ont eu plusieurs ecchymoses et des mèches de cheveux arrachées comme en témoigne ce petit bijou de vidéo tourné à l’époque.

Nous n’avions cet été qu’un après-midi pour reproduire la scène alors nous avons eu l’aide de deux cascadeuses professionnelles, la brunette Flavie Groleau (ancienne championne de trampoline) et Jacqueline Légère, une méga crossfiteuse ontarienne (elles sont difficiles à trouver celles qui me ressemblent ici!)

Je vous avoue que quand nous avons vu la chorégraphie préparée par Alexandre Cadieux de sumostunts.com sur le tapis du gym du boxeur David Loiseau, Macha et moi avons réalisé que le défi était de taille.

Martin nous a fait vivre des journées de répétition et d’enregistrement hautes en couleur, en écrivant un épisode qu’avec des filles soit Cathy Gauthier (qui joue son propre rôle), Pierrette Robitaille qui joue la mère de Martin et Julie Beauchemin qui joue sa blonde. Ayant travaillé avec moi pendant quelques années à l’émission du matin C’t’encore drôle, Martin me connait comme peu de gens et c’est tant mieux! Il m’a écrit des lignes assassines et robustes, tout comme les cascades dont une que j’ai mal réussie en fin de tournage et qui m’a value une commotion.

martinetmitsoupistolet

Vous avez manqué l’épisode réalisé par Pascal L’Heureux ? Le voici ici!  

Partager cet article